|
Il s'agit de médailles ou de simples insignes distinctifs qui ont été créés après la Première Guerre mondiale sans qu'une loi votée par le Parlement ne rende "officielle" leur existence. La plupart d'entre eux/elles sont à l'initiative d'associations d'Anciens Combattants, reprenant ainsi une tradition déjà ancienne avec les anciens soldats du Ier Empire (série des "Débris de l'Armée Impériale") ou, davantage encore, après la Guerre de 1870-1871 (je vous renvoie aux ouvrages de Philippe Vraine).
Par le nombre de mobilisés, la Première Guerre mondiale est sans précédent: les millions d'anciens combattants, la "génération du feu", vont se regrouper dans une kyrielle d'associations qui voient le jour au niveau national, départemental, cantonal ou communal pour rappeler la participation à la guerre, à une grande bataille (Marne, Champagne, Verdun, ...), les préjudices physiques subis (blessure, mutilation, invalidité), ... Cela va entraîner la création de marques distinctives sous la forme de médailles ou de simples insignes portés à la boutonnière. Ces insignes, extrêmement nombreux, étaient proposés par des fabricants divers (cf les extraits des catalogues Delande présentés) et généralement personnalisés au nom de l'association à partir d'un modèle de base comme le montre l'exemple de la planche.
|
|
|
|
Malgré leur caractère non-officiel, beaucoup de ces médailles n'en restent pas moins très prisées des collectionneurs, certaines d'entre elles ayant même une telle "aura" qu'elles sont devenues "quasi officielles" à l'image de la médaille de Verdun, de la Médaille des Blessés ou de la série des médailles de la Croix-Rouge.
Le nombre de ces médailles ou insignes doit être extrêmement important et, malgré les travaux de la revue Symboles &Traditions dans le courant des années 1980, il est impossible d'en connaître le nombre exact. Ce site se propose d'en répertorier le plus grand nombre possible grâce à l'aide de tous ceux qui voudront bien aider à compléter ces pages en faisant part d'exemplaires inédits en leur possession...
|
|
|