Banniere1
Alliés
Puissances Centrales Pays neutres Nouveaux États Conséquences de la guerre
Médailles de table

 

 

ArmesFrance

 

ArmesFrance1

 

 

 

 

France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Médaille des Batailles de la Somme

 

 

 

 

 

 

 

Si elle commémore de façon conjointe les batailles de la Somme des Première et Deuxième Guerres mondiales. Nous ne nous intéresserons ici qu'à celle qui s'est déroulée en 1916...

 

 

 

Au moment où les Allemands lancent leur offensive sur Verdun, en février 1916, les Alliés avaient déjà programmé une offensive franco-britannique sur la Somme pour percer le front. Le choix du secteur de la Somme avait pour but de confier l'essentiel de l'effort aux Britanniques tandis que, sur un plan stratégique, la configuration des lignes allemandes (IIème Armée) présentait de grands avantages, même si les fortifications étaient nombreuses.

Après une intense préparation d'artillerie entamée le 24 juin et destinée à anéantir tous les obstacles, l'assaut proprement dit commence le 1er juillet qui va devenir la journée la plus meurtrière de l'histoire militaire britannique: 57 470 hommes hors de combat dont près de 20 000 tués (dans le même temps, les pertes allemandes se limitent à 8000 hommes). Le corps des officiers enregistre quant à lui 75% de pertes.

Commence alors une longue bataille d'usure qui se termine à la mi-novembre 1916 sans grande évolution sur le terrain.

En revanche, cette bataille devient un mythe pour les Britanniques (c'est leur "Verdun") qui ont perdu 73 000 hommes dans ces combats.

La région compte aujourd'hui des centaines de cimetières militaires (dont 410 britanniques) et d'innombrables monuments commémoratifs à l'image du mémorial franco-britannique de Thiepval.

 

 

 

Cartefront

 

 

 

Somme1

 

 

 

Lignedecorative

 

 

 

La médaille:

Ayant pour origine une médaille de table frappée par la Monnaie de Paris, elle est attribuée par l'association "Ceux de la Somme" créée en 1956 pour regrouper les anciens combattants français ou alliés qui ont pris part aux batailles de la Somme lors des deux guerres mondiales (d'où les dates qui apparaissent sur le revers). La médaille est décernée avec un diplôme aux membres de l'association. Normalement en bronze, il existe cependant des exemplaires en argent.

 

 

 

DiplomeSomme

 

 

 

Diplôme du 1er type. (collection Ludovic Rico)

 

 

 

DiplomeSomme2

 

 

 

Diplôme du 2ème type: il est identique au précédent à l'exception de la référence à l'enregistrement de l'association nouvellement créée au Journal Officiel. (collection Ludovic Rico)

 

 

 

SommeA

 

SommeAbis

 

MedailleSommeB1

 

MedailleSommeB2

 

 

 

La médaille de l'association, avers et revers.

 

Médaillette souvenir fabriquée par les Établissements Chobillon (présente dans le catalogue de 1925) et rendue portable par l'adjonction d'un ruban. (collection Ludovic Rico)

 

 

 

 

extraitChobillon

 

 

 

Extrait du catalogue Chobillon de 1925.

 

 

 

Les médailles de table associées:

Médaille n°1

 

Oeuvre du sculpteur Maurice Delannoy pour la Monnaie de Paris (1935), elle commémore les batailles de la Somme. Si l'avers est identique à la médaille de l'association, en revanche le revers est différent: encadrée par des feuilles de chêne et de laurier se trouve une longue liste de villes et villages où se sont déroulés les combats de la Somme.

 

 

Somme2a

 

 

Somme1a

 

 

 

Médaille n°2

 

Éditée par la Monnaie de Paris (?), elle est identique, avers et revers, à la médaille portable de l'association "Ceux de la Somme".

 

 

 

Somme1a1

 

Somme2a1

 

 

retour haut de page
Flecheretour2 Flecheretour3 Flechesuivant1
Flechehaut1

page précédente

distinctions non-officielles créées pour 1914

page suivante

Alliés Puissances Centrales Liens Pays neutres Accueil Nouveaux États Conséquences de la guerre Médailles de table