|
La médaille:
En 1968, cinquantième anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918, la Fédération crée une croix pour ses membres (anciens combattants de 1914-1918, 1939-1945, Indochine, T.O.E., A.F.N.) qui sont titulaires de la carte du combattant et ont reçu, engagés volontaires ou non, le baptême du feu avant l'âge de 20 ans. Un diplôme est remis en même temps que la croix.
Il s'agit d'une croix de bronze fabriquée par les Établissements Decat, à Paris (on retrouve la signature au revers). Le centre de l'avers présente une étoile d'émail bleu reposant sur une couronne de feuilles de laurier et de chêne (le choix de la couleur de l'étoile n'est pas anodin puisqu'il rappelle le bleuet présent dans le médaillon central. Il existe deux modèles: le plus ancien (que l'on appellera "1° type"), se caractérise par la mention du nom du fabricant - Decat / Paris - sur deux lignes. Le plus récent ("2° type") a la même mention mais sur une seule ligne.
Il existe également un insigne de boutonnière de fabrication ancienne. Il devrait correspondre à cette Fédération créée après la 2ème Guerre mondiale (le marquage au dos, Arthus-Bertrand, 46 rue de Rennes, semblant correspondre) mais il est spécifique aux anciens combattants de 1914-1918. Les anciens de la 1ère Guerre mondiale ont-ils créé cet insigne pour se singulariser au sein de la Fédération?
|
|
|