Dès le début de la guerre, le nombre de prisonniers augmenta si rapidement que le Comité International de la Croix Rouge décida de réagir. À la mi-août 1914, il sollicita les Sociétés nationales pour crééer des commissions et un bureau central chargés du suivi des prisonniers de guerre et fin aôut fut créée à Genève l'Agence Internationale des Prisonniers de Guerre qui, en liaison avec les Comités nationaux, se chargea de centraliser toutes les informations concernant les soldats prisonniers (établissement d'une fiche par prisonnier avec classement par nationalité). Cette agence cessa ses activités en décembre 1919, une fois le rapatriement des prisonniers effectué.
Médaille commémorative de l'Agence Internationale des Prisonniers de Guerre (avers et revers).
Médaille commémorative de l'Agence Française des Prisonniers de Guerre (avers et revers) créée à Bordeaux en septembre 1914.
- Médailles diverses -
Même si elles ne sont pas liées à la Croix-Rouge, on peut les y associer car relevant de la même thématique...
Imitant le modèle de l'Agence des Prisonniers de Guerre, curieuse médaille de la Société Protectrice des Estropiés de Guerre et des Aveugles Travailleurs (attribution gravée).
Médaille commémorative d'un hôpital bénévole (attribuée à une religieuse) non affilié à la Croix Rouge et ne pouvant donc recevoir le ruban blanc à Croix Rouge. L'avers reprend la thématique classique de l'Alsacienne et de la Lorraine inspirée des médailles de Prud'homme.
Les médailles de Prud'homme
Lorraine, 1870-1914
Cette médaille circulaire est la déclinaison d'une plaquette éditée en 1916 par la Monnaie de Paris. Elle existe en bronze et en argent.
Alsace, 1870-1914
Cette médaille circulaire utilisée comme médaille commémorative de la 1ère Guerre mondiale de l'UFF (modèle pour administratifs) est la déclinaison d'une plaquette éditée en 1915 par la Monnaie de Paris. Elle existe en bronze et en argent. Le cartouche du revers est parfois gravé ou frappé (attributions variées).
Médaille d'avers classique (infirmière s'occupant d'un blessé), oeuvre du médailleur français Ovide Yencesse (1869-1947). Le revers est personnalisable soit gravé, soit frappé. Les hôpitaux lyonnais de la Première Guerre mondiale vont le choisir puisqu'on connaît au moins trois exemples: (voir aussi ADF Buenos Aires)
- Hôpital de la Compagnie des Agents de Change (attribué à Mme JOUVE 1914-1919).
- Hôpital de la Soie (attribué à Mlle Maria GEIGER 1914-1919)
- Hôpitaux Militaires Municipaux
Autre revers:
Souvenir du comité de secours aux blessés des maxillaires et de la face à son collaborateur M. Brenot 1914-1918
Avers classique d'Hippolyte Lefebvre représentant la République coiffée d'un casque Adrian ceint d'une branche de laurier et tenant dans sa main une palme d'olivier. Au-dessus, l'inscription "La France à ses Défenseurs" (on retrouve cet avers sur la médaille d'honneur de la fédération nationale des amicales de sous-officiers de réserve).
Revers: une croix (rouge) entourée par l'inscription "Patrie - Humanité" rayonne au-dessus d'un champ de bataille et d'une tranchée en partie masqués par un cartouche au-dessus duquel se trouve la date 1914.