Banniere1
Alliés
Puissances Centrales Pays neutres Nouveaux États Conséquences de la guerre
Médailles de table

 

 

ArmesFrance

 

ArmesFrance1

 

 

 

 

France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Médaille du 302° Régiment d'Infanterie

 

 

 

 

 

 

 

Régiment de réserve de la région de Paris (rattaché au 102ème Régiment d'Infanterie), le 302ème R.I. est mobilisé à Chartres du 2 au 9 août 1914. Il fait alors partie du 3ème Groupe de Divisions de réserve. Son commandant est le Lieutenant-colonel Desthieux, jusque là commandant en second du 102ème RI.

D'août à septembre 1914, il est affecté à la 54ème Division d'Infanterie de réserve (3ème Armée, Quartier Général à Verdun) avec laquelle il combat, du 20 au 30 août, dans la Meuse. Le combat de Gouraincourt inscrit sur le revers de la médaille correspond à cette phase (défense de Longwy).

Après la retraite de l'Armée française, il participe ensuite, du 6 au 9 septembre 1914, à la bataille de la Marne. Le combat de Rembercourt inscrit sur le revers de la médaille correspond à cette phase (c'est un des combats dans les Hauts-de-Meuse, entre Saint-Mihiel et Troyon, face au XVIème Corps d'Armée du général von Mudra, le corps de Metz, considéré comme un des meilleurs de l'armée allemande ). Au cours de ce combat, le Lieutenant-colonel Desthieux est tué (il sera cité à l'Ordre de l'Armée).

 

En 1915, il combat dans la Meuse et en Argonne: en février et mars, dans le secteur des Éparges (inscrit sur le revers de la médaille) puis, en avril, on le retrouve tout près de là, dans le secteur de la Woëvre où il participe aux combats de Lamorville et Regniéville (ces deux noms étant les derniers cités sur le revers de la médaille).

 

De juin 1915 à mai 1916, il est affecté à la 65ème Division avant d'être dissous le 31 mai 1916.

 

 

 

Lignedecorative

 

 

 

La médaille:

Créée après la Première Guerre mondiale (date indéterminée), cette médaille rappelle le souvenir des Anciens Combattants ayant appartenu au 302ème Régiment d'Infanterie entre 1914 et 1918. Elle est en bronze et à priori sans ruban mais on la trouve également attachée à un ruban pour être rendue portable. Ces rubans, choisis par le récipiendaire, sont des "fantaisies", ce qui explique la variété rencontrée...

 

 

 

MedailleTroiscentdeuxA

 

MedailleTroiscentdeuxAbis

 

 

 

La médaille, avers et revers.

 

 

retour haut de page
Flecheretour1 Flecheretour3 Flechesuivant2
Flechehaut2

page précédente

distinctions non-officielles créées pour 1914

page suivante

Alliés Puissances Centrales Liens Pays neutres Accueil Nouveaux États Conséquences de la guerre Médailles de table