Banniere1
Alliés
Puissances Centrales Pays neutres Nouveaux États Conséquences de la guerre
Médailles de table

 

 

ArmesFrance

 

ArmesFrance1

 

 

 

 

France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autour de la bataille de Verdun...

 

 

 

 

 

 

 

Lignedecorative

 

 

 

Oeuvre du Souvenir des Défenseurs de Verdun

 

 

 

Ce comité, autorisé par décret ministériel en décembre 1919, a pour origine Monseigneur Ginisty, évêque de Verdun pendant la Première Guerre mondiale.

À la fin du conflit, impressionné par les dépouilles qui jonchaient encore le champ de bataille, il décida de consacrer toute son énergie à l'édification d'un mausolée pour recueillir les restes et garder intact le souvenir de tous ceux qui avaient donné leur vie dans le secteur de Verdun. C'est lors de la cérémonie de célébration du 3ème anniversaire de la bataille de Verdun, à Paris, en février 1919, qu'il proposa l'édification de l'Ossuaire de Douaumont, à la fois nécropole ("cathédrale des morts") et lieu de culte ("basilique de la victoire"). Accueillant de nombreuses personnalités dont le maréchal Pétain qui en fut désigné président d'honneur, le comité de réalisation ou "Comité de l'Oeuvre du Souvenir des Défenseurs de Verdun" s'attacha à récolter des dons pour mener à bien son projet. Le diplôme qui suit est une sorte de reconnaissance pour les généreux souscripteurs...

 

 

 

DiplomecomiteDouaumont

 

 

 

Diplôme réalisé par le célèbre illustrateur Georges Scott, très actif pendant la Première Guerre mondiale.

 

 

 

Entamés en août 1920 selon les plans des architectes Azéma, Edrei et Hardy, les travaux seront terminés en 1932. Toutefois, dès 1927, une partie de l'édifice étant achevée, une cérémonie fut organisée en septembre au cours de laquelle 52 premiers cercueils furent transférés de l'ossuaire provisoire vers la crypte de l'ossuaire définitif. Fut également inaugurée la tour centrale en présence du général Pershing et d'une délégation de l'American Legion dont le congrès annuel se tenait exceptionnellement à Paris pour le 10ème anniversaire de l'entrée en guerre des États-Unis. L'inauguration officielle de l'Ossuaire totalement terminé aura lieu en avril 1932 en présence du président de la République Albert Lebrun et d'une foule de plus de 100 000 personnes...

 

 

 

Ossuaireprovisoire1

 

 

 

L'ossuaire provisoire, une simple baraque en bois érigée dans le secteur de Thiaumont, près de l'ossuaire actuel, va recueillir jusqu'en 1927 les restes des soldats découverts dans les différents secteurs du champ de bataille de Verdun. À droite, la tombe du général Anselin, commandant de la 214° Brigade d'Infanterie (133° D.I.), tué à cet endroit le 24 octobre 1916 et enterré sur place comme il l'avait demandé. Sa tombe se trouve aujourd'hui au centre du cimetière national, en contrebas de l'ossuaire définitif.

 

 

 

Ossuaireprovisoire2

 

 

 

L'intérieur de l'ossuaire provisoire.

 

 

 

InaugDouaumont271

 

InaugDouaumont272

 

 

 

Souvenir de la cérémonie de 1927 qui a vu le transfert des cercueils de l'ossuaire provisoire vers la crypte de l'ossuaire définitif (1ère tranche des travaux).

 

 

 

PhotoDouaumont

 

 

 

L'ossuaire définitif figurant une épée plantée dans le sol.

 

 

 

Lignedecorative1

 

 

 

Comité National du Souvenir de Verdun

 

 

 

Voici la présentation qu'en fait le site de l'Union des Blessés de la Face et de la Tête (U.B.F.T.) "Les Gueules Cassées" :

Créé en 1951 par Maurice Genevoix, Secrétaire perpétuel de l'Académie française et ancien combattant de la Grande Guerre, le Comité National du Souvenir de Verdun a été reconnu d'Utilité Publique en 1962.
 

Sa mission essentielle est de perpétuer l'histoire et la mémoire des sacrifices consentis pendant la bataille de Verdun et plus généralement pendant la guerre de 14/18.

A cet effet l'Association a en charge l'entretien et le fonctionnement du mémorial de Verdun inauguré en 1967, qui comprend non seulement un musée, mais également un important fonds d'archives mis à la disposition des chercheurs sur cette période de notre histoire.

Créée en 2001 à l'initiative de l'U.B.F.T., rejointes par plus de 650 communes de France, la Fondation du Souvenir de Verdun a pour objet essentiel de soutenir financièrement le Comité National du Souvenir de Verdun par les revenus de sa dotation, d'un montant d'environ 7 000 000 d'euros. Cette fondation est aujourd'hui "abritée" par la Fondation des "Gueules Cassées".

 

 

 

Comitenational1

 

 

 

Diplôme d'hommage (1er modèle) délivré à ceux qui ont soutenu le projet du Mémorial de la Bataille de Verdun. La même date, symbolique - 21/2/1961 -, pré-imprimée, se retouve sur plusieurs diplômes.

 

 

 

Comitenational2

 

 

 

Diplôme d'hommage (2ème modèle - menues différences, non daté) délivré à ceux qui ont soutenu le projet du Mémorial de la Bataille de Verdun.

 

 

 

Comitenational1a

 

 

 

Récépissé pour participation financière à l'édification du Mémorial de Verdun (avers en haut et revers ci-dessous).

 

 

 

Comitenational3b

 

 

 

Ce mémorial, édifié en 1967 à l'emplacement de la gare de Fleury-devant-Douaumont, a été entièrement rénové entre septembre 2013 et février 2016, date à laquelle il a rouvert ses portes pour le centenaire de la bataille...

 

 

retour haut de page
Flecheretour1 Flecheretour4 Flechesuivant2
Flechehaut2

page précédente

distinctions non-officielles créées pour 1914

page suivante

Alliés Puissances Centrales Liens Pays neutres Accueil Nouveaux États Conséquences de la guerre Médailles de table