Elle est créée en 1925 par l'Association des Volontaires Américains dans l'Armée française 1914-1917 (créée en 1923) dont le siège se trouvait à Paris. Cette association avait pour but de regrouper tous les citoyens américains qui s'étaient engagés dans l'armée française et au sein de laquelle ils avaient servi entre le 1er août 1914 et le 5 avril 1917, date de l'entrée en guerre des États-Unis.
L'engagement dans les unités suivantes était considéré comme service dans l'armée française:
- Légion Étrangère
- Escadrille Lafayette (forte de 209 aviateurs américains dont 67 trouvèrent la mort).
- Toute autre unité régulière française
- Ambulances militaires parmi lesquelles on retiendra la Section de transport des unités ambulancières américaines, l' ambulance Norton-Harjes, les diverses ambulances de campagne.
Cette médaille se présente sous la forme d'une double étoile en bronze uniface. Dans les branches de la plus grande des étoiles sont mentionnées les initiales des unités suivantes:
- L.E.: Légion Étrangère
- E.L.: Escadrille Lafayette
- A.A.: American Ambulance
- N.H.: Norton Harjes-Ambulances Service
- A.F.S.: American Field Service
ll existe deux types qui se différencient par la bélière (reproduction du monument des Volontaires américains à Paris):
- la médaille d'origine (type 1), frappée dans les années 1920 par la maison Bacqueville: sa bélière est articulée par un système de charnières et la suspension du ruban se présente sous la forme d'un double anneau. Le revers de certains de ces modèles est gravé au nom du récipiendaire.
- en 1967 (50ème anniversaire de l'entrée en guerre des États-Unis) puis 1987 (70ème anniversaire), la maison Bacqueville va refrapper la même médaille (type 2) mais avec une bélière fixe et la suspension du ruban se présente sous la forme d'un passant soudé derrière les ailes de la Victoire.
|