Rappel historique...
Après avoir annexé le sud de la Slovaquie, la Ruthénie Subcarpathique et le nord de la Transylvanie, la Hongrie va profiter de la deuxième guerre mondiale pour "récupérer" des territoires aux dépens de la Yougoslavie...
Lorsque la Deuxième Guerre mondiale éclate, la Yougoslavie essaie de rester neutre mais le prince régent Paul est obligé de donner des gages en infléchissant la politique du pays en faveur de l'Allemagne, Hitler réclamant un droit de passage pour aider l'Italie dont les forces militaires sont en difficulté en Grèce. La Yougoslavie adhère donc au pacte tripartite fin mars 1941 mais contre l'avis de la population et du jeune roi Pierre II; ce dernier prend alors la tête de l'opposition favorable aux Alliés en s'appuyant sur le général Simovic qui exile le prince Paul et met fin à la régence.
Cela entraîne, début avril 1941, l'invasion de la Yougoslavie par les troupes allemandes appuyées par leurs alliés italiens, hongrois, roumains et bulgares. Les forces yougoslaves capitulent rapidement, le roi doit fuir le pays et les vainqueurs démantèlent le royaume. C'est dans ce contexte que la Hongrie annexe les régions de Baranja et de Backa qu'elle conservera jusqu'à l'automne 1944 date à laquelle elles seront "libérées" par les partisans de Tito.
|