Banniere1
Alliés
Puissances Centrales Pays neutres Nouveaux États Conséquences de la guerre
Médailles de table

 

 

ArmesWeimar1

 

ArmesWeimar1a

 

 

 

 

Allemagne

 

 

 

 

 

 

 

Médaille pour la Bravoure pendant la Guerre mondiale de l'Union des Associations d'Anciens de la Marine Allemande

(Medaille für Tapferkeit im Weltkrieg des Bund Deutscher Marine-Vereine)

 

 

 

 

Cette médaille a été créée en novembre 1922 par l'Union des associations d'anciens de la marine allemande (Bund Deutscher Marine-Vereine), créée à la fin du XIX siècle. Elle était destinée aux anciens combattants de la Première Guerre mondiale dans la marine allemande. Comme pour d'autres médailles associatives de ce conflit, elle devait être achetée aux frais de l'ancien combattant après envoi au siège de l'association, à Brême, d'un formulaire de demande validé par le président de l'association régionale à laquelle il appartenait (on en comptait 21 au début des années 1930). Après examen de la demande par le bureau central de l'association, la médaille était envoyée au vétéran, à ses frais, dans une enveloppe avec une coupe de ruban de 10 cm et un certificat d'attribution signé par le président de l'Union. Cette procédure permet d'affirmer qu'il s'agit davantage d'un insigne distinctif d'ancien combattant que d'une médaille accordée "pour bravoure".

La médaille, en bronze clair ou en métal jaune, est l'oeuvre du sculpteur allemand Karl Ludwig Manzel (1858-1936). Elle a été fabriquée par les établissements bavarois Carl Poellath.

  • Avers: le personnage central est un marin, debout, tenant à deux mains un pavillon de guerre de la marine impériale allemande. A sa droite, les dates 1914-1918 de part et d'autre d'une ancre, à sa gauche la signature du créateur, L. Manzel. Au-dessous, l'inscription HALTET DIE TREUE ("Restez fidèles").

Manzel s'est inspiré du tableau "Der letzte Mann" ("Le dernier homme") peint en 1915 par Hans Bohrdt, peintre de la marine favori de Guillaume II. A vocation patriotique (de nombreuses reproductions de ce tableau seront éditées sous forme de cartes ou de gravures), il met en scène un marin survivant du naufrage de son navire lors de la bataille navale qui a opposé, début décembre 1914, au large des îles Malouines, dans l'Atlantique Sud, une partie de l'escadre d'Extrême-Orient allemande à une escadre de la Royal Navy. Commandée par le vice-amiral Von Spee, l'escadre allemande avait quitté fin juin son port d'attache de Tsingtao, en Chine, puis s'était divisée, les bâtiments les plus importants dont le navire amiral, le cuirassé Scharnhorst, ayant pour objectif de traverser l'océan Pacifique et de rejoindre l'Europe via le Cap Horn. Le 1er novembre 1914, elle remporte la bataille navale de Coronel, près des côtes chiliennes, coulant deux croiseurs britanniques. Cela incite l'amirauté britannique a dépêcher des navires supplémentaires pour renforcer son escadre des Malouines (Falklands) au large desquelles, le 8 décembre, l'escadre allemande est quasi détruite avec la perte des deux cuirassés, le Scharnhorst (Graf Spee lui même périt en étant emporté par le fond à son bord) et le Gneisenau, ainsi que les 2 croiseurs légers, le Leipzig et le Nürnberg.

TableauBorhdt
  • Revers: au premier plan, un sous-marin; en arrière plan, un navire sur fond de soleil levant. Au-dessus, l'inscription sur deux lignes DER BUND DEUTSCHER MARINE-VEREIN ("Union des associations des anciens de la Marine allemande ") et DER TAPFERKEIT IM WELTKRIEGE ("Pour bravoure dans la Guerre mondiale").
Allemagnemedailleassocmarins1
AgrafeSkagerrak

Agrafe Skagerrak pour les marins qui ont participé à cette fameuse bataille navale (bataille du Jutland pour les Britanniques) opposant la Royal Navy à la Marine impériale allemande le 31 mai 1916.

Détail des inscriptions du revers ci-dessous.

AllemagneMedailleassocmarins2bis
AllemagneMedailleassocmarinsdetail
retour haut de page
Flecheretour1 Flecheretour3 Flechesuivant1
Flechehaut1

page précédente

retour accueil Weimar

page suivante

Alliés Puissances Centrales Liens Pays neutres Accueil Nouveaux États Conséquences de la guerre Médailles de table