|
Cette association d'Anciens Combattants au nom "ronflant" a été fondée en 1921 et ses statuts adoptés en décembre 1922 sur le modèle d'un "Ordre" dont les membres, appelés "chevaliers", s'engageaient à respecter un certain nombre de valeurs. La "chancellerie" de cet "Ordre" fut constituée dès septembre 1921, choisissant comme président d'honneur l'ancien commandant de la III° Armée, le général von Einem. En outre, cette association étant la première du genre, elle va se prévaloir de façon ambigüe de l'autorité de l'empereur déchu tout en "ratissant" très large pour gonfler rapidement ses effectifs. De fait, ouverte aux officiers comme aux soldats, aux militaires comme aux civils, aux hommes comme aux femmes, l'adhésion se faisait sur la base d’une simple déclaration sur l'honneur attestant de son statut d’ancien combattant, de son action pendant la guerre ou de son respect des valeurs patriotiques allemandes. C’est cet aspect peu sélectif et l’absence de contrôle qui vont entraîner des critiques même si l’association pourra continuer à se targuer du soutien d’éminentes personnalités militaires comme le général Ludendorff. En outre, d’autres associations vont voir le jour dans les années 1920 et la concurrencer fortement. Néanmoins, elle restera la plus importante par le nombre ce qui explique le nombre de médailles que l’on rencontre aujourd’hui... Lorsqu’en 1934 fut créée de façon officielle une croix commémorative de la 1° Guerre mondiale, le bureau de l’association fut dissous et ses milliers de membres furent peu après intégrés au Kyffhaüserbund.
C’est pour offrir aux membres de cette association un signe distinctif commémorant la Première Guerre mondiale que fut créée une médaille. Celle-ci est l’oeuvre de l’artiste allemand Frantz Stassen qui avait déjà participé, dans les derniers mois de la guerre, au projet d’une médaille commémorative officielle. Il va d’ailleurs réutiliser ses dessins de 1918 pour le revers de la médaille tout en proposant un nouvel avers.
Il s’agit d’une médaille circulaire en bronze ou bronze doré que les membres devaient acheter, recevant en même temps un diplôme. L’avers représente un soldat allemand recevant une couronne de lauriers d’une Victoire ailée. Le revers comporte en son centre une croix de Fer posée sur des feuilles de chêne et surmontée de l’inscription en lettres gothiques «Fürs Vaterland» (Pour la Patrie). Le ruban est aux couleurs de l’Allemagne impériale (noir/blanc/rouge), les combattants recevant une agrafe représentant une épée à l’intérieur d’une couronne de feuilles de laurier. En 1928, l’association créera également une croix d'honneur à l’avers émaillé pour les membres les plus méritants.
Il existe trois modèles de diplômes: celui pour les combattants (2 types), celui pour les non-combattants (2 types) et un diplôme d’honneur.
|
|
|
La médaille en bronze, avers et revers. Le ruban porte l'agrafe pour les combattants sur le front.
|
|
Médaille à l'aspect cuivré, avers.
|
|
Médaille dorée, avers.
|
|
|