Banniere1
Alliés
Puissances Centrales Pays neutres Nouveaux États Conséquences de la guerre
Médailles de table

 

 

ArmesWeimar1

 

ArmesWeimar1a

 

 

 

 

Allemagne

 

 

 

 

 

 

 

Croix Commémorative du Corps de la Marine dans les Flandres

(Erinnerungskreuz des Marinekorps Flandern)

 

 

 

 

Combinant forces terrestres, navales et aériennes, cette unité, d'abord appelée Division de la Marine puis Corps de la Marine, est créée à l'initiative de l'amiral von Tirpitz en septembre 1914 pour contrôler la zone stratégique des Flandres en face de la Grande-Bretagne. Elle reçoit le baptême du feu contre l'armée belge à Louvain et à Kampenhout, au nord de Bruxelles, avant de poursuivre le combat durant les quatre années de guerre.

Les anciens combattants en ayant fait partie vont se rassembler dans une association et vont pouvoir arborer une Croix commémorative et d'honneur du Corps de la Marine créée en septembre 1921 à l'instigation de l'amiral von Schröder , son commandant. Etait délivré en même temps un diplôme.

Etaient admis à porter cette croix:

  • tous les officiers, matelots et fonctionnaires du corps de la Marine et de l'Armée qui, au cours de la guerre, ont pris part aux combats de ce Corps, ou ont été présents au moins 5 mois dans un corps de troupes ou une formation du Corps de la Marine.
  • tous les officiers, soldats et employés des formations de l'Armée qui ont été attachés pendant une durée minimum de 3 mois au Commandement général de ce corps pour une action déterminée, dans le cadre du Groupe d'Armées du Nord.
  • tous les officiers, employés et travailleurs allemands ainsi que préposés civils qui, pendant 5 mois au moins, ont été attachés dans les Flandres aux travaux et organisations militaires de la Marine, aux dépôts de l'artillerie de munitions, de mines et de torpilles, aux constructions et entretien des ports, des batteries côtières, des canaux et des écluses.
  • les employés et préposés de l'administration civile ainsi que les employés et brancardiers volontaires de la Croix Rouge, y compris les infirmières qui ont été attachés au moins pendant 5 mois au Corps de la Marine.
  • tous les officiers, employés et sujets allemands qui, pendant la Grande Guerre, ont rendu des services signalés au Corps de la Marine allemande.

Les candidats à l'obtention de la Croix et du diplôme devaient remplir un formulaire. C'est l'association qui était qualifiée pour vérifier les demandes, décerner la croix et les agrafes et les expédier aux ayant-droits. Les frais d'acquisition de la croix étaient à la charge des titulaires, une partie de la somme payée étant déposée dans une caisse spéciale destinée à régler les frais d'acquisition pour ceux qui n'en avaient pas les moyens. Il était également prévu que si des bénéfices subsistaient dans cette caisse spéciale, l'association les verseraient aux oeuvres de la Marine impériale contrôlées par l'Etat.

La croix est en bronze d'un module de 40mm suspendue à un ruban aux couleurs de l'Allemagne impériale (il est large de 24,5mm avec au centre une bande noire de 9,5mm bordée de chaque côté d'une bande rouge de 3mm, blanche de 2mm et noire de 2mm). Elle comporte 4 branches pattées au centre desquelles on trouve, à l'intérieur d'une couronne de feuilles de laurier, à l'avers l'ancre couronnée de la Marine impériale avec l'initiale W, au revers le pavillon de guerre de cette même Marine impériale. Les branches sont bordées d'un petit listel cannelé et portent les inscriptions et motifs suivants:

  • à l'avers, sur les branches horizontales UNBE à gauche, SIEGT à droite; sur les branches verticales ZUR SEE en haut, IM FELDE en bas. Cela signifie "Invaincu sur mer et sur le champ de bataille" .
  • au revers, sur la branche supérieure, le lion des Flandres, sur la branche inférieure 1914/18; sur les branches horizontales les inscriptions MARINE à gauche et KORPS à droite.

La croix est cantonnée de 2 glaives croisés sous le médaillon central, les pointes vers le haut.

Le ruban peut recevoir des agrafes (10 différentes) en bronze doré de 31mm de large sur 5mm de haut, rappelant les combats auxquels le récipiendaire a participé :

ANTWERPEN

(Anvers)

 

DURCHBRUCHSSCHLACHT (Bataille de rupture)

 

DURCHBRUCHSSCHLACHT 1918

(Bataille de rupture 1918)

 

FLANDERNSCHLACHT

(Bataille des Flandres)

 

FLANDERNSCHLACHT 1917

(Bataille des Flandres 1917)

LUFTKRIEG

(Guerre dans les airs)

 

SEEKRIEG

(Guerre en mer)

 

SOMME

(Somme)

 

YPERN

(Ypres)

 

YSER

(Yser)

AgrafesACFlandresAntwerp AgrafesACFlandresLuftkrieg
AgrafesACFlandresDurchbru AgrafesACFlandresSeekrieg
AgrafesACFlandresDurchbru18 AgrafesACFlandresSomme
AgrafesACFlandresFlandern AgrafesACFlandresYpern
AgrafesACFlandresFlandern17 AgrafesACFlandresYser
DiplomecroixdesFlandres

Son diplôme attribué à un soldat badois.

AllemagneCroixFlandresA AllemagneCroixFlandresAb CroixFlandres2

La croix, avers et revers, et 2 agrafes.

Autre exemplaire monté sur une plaque et 4 agrafes. Le récipiendaire a préféré présenter le revers de la médaille avec la référence explicite aux "Marine Korps" et au lion des Flandres.

retour haut de page
Flecheretour1 Flecheretour3 Flechesuivant1
Flechehaut1

page précédente

retour accueil Weimar

page suivante

Alliés Puissances Centrales Liens Pays neutres Accueil Nouveaux États Conséquences de la guerre Médailles de table