|
Lorsque la Première Guerre mondiale s'acheva, la nouvelle République allemande dut assumer la défaite et gérer les millions de soldats démobilisés. La constitution de Weimar, assez restrictive avec les titres et les distinctions honorifiques, ne se résolut pas à prendre en compte le désir des anciens combattants de se voir reconnus par une médaille commémorative officielle. Cela eut pour conséquence la multiplication d'associations concurrentes qui créèrent leurs propres insignes. Parmi ces associations, celle qui créa l'Insigne d'Honneur des Combattants...
C'est parce que le gouvernement allemand refusait de créer une médaille commémorative de la Première Guerre mondiale qu'en 1925, à l'instigation d'un groupe d'anciens combattants, vit le jour une association dont le siège fut fixé à Hambourg. De 1925 à 1933, son premier président fut le Generalmajor en retraite Harry Puder (il décède en décembre 1933) puis lui succèda le Generalleutnant d'artillerie en retraite Emil Ilse.
Cette association se voulait ouverte à tous les anciens combattants allemands de la Première Guerre mondiale indépendamment de toute appartenance politique, de leur origine géographique (à l'inverse des associations prussiennes, saxonnes, bavaroises, ...), de l'arme dans laquelle ils avaient servi (infanterie, artillerie, marine, ...), du grade (officier, sous-officier, soldat) ou de l'obtention d'une distinction pendant la guerre. La seule condition était d'avoir participé, en tant que militaire, au moins à un combat (les papiers militaires faisant foi ou, à défaut, une attestation sur l'honneur, le bureau de l'association se chargeant des vérifications) entre le 1er août 1914 et le 11 novembre 1918. Voici un extrait d'un prospectus de l'association datant de 1934 dans lequel ses auteurs insistent sur deux points:
- l'Insigne d'Honneur doit pallier l'absence de reconnaissance tangible (c'est à dire par une décoration ou une médaille commémorative) des anciens combattants allemands de la Première Guerre mondiale.
- seuls les anciens combattants effectifs de 14/18 peuvent le recevoir
"Actuellement, notre association rassemble 8586 officiers, 134 944 sous-officiers et soldats, en tout 143 530 titulaires de l'Insigne d'honneur. Dans ces 143 530 titulaires, il y a 47 186 soldats du front qui n'ont reçu aucune décoration de guerre, cependant que 76 344 arborent divers insignes de guerre. 6427 cas ont nécessité des enquêtes encore en cours et, sur le nombre, 2135 demandes ont été refusées parce que la participation à un combat n'avait pu être nettement prouvée; parmi ces demandes se trouvaient celles de 15 titulaires de la Croix de Fer de 1ère classe, 432 de la 2ème classe et 259 d'autres décorations de guerre allemandes et alliées... Dans les 332 titulaires de la Croix de Fer de 2ème classe, nous en avons trouvé 27 qui avaient reçu cette dinstinction (créée en principe pour récompenser seulement les actes de courage pendant la guerre mondiale) après la fin de la guerre, en Haute-Silésie, en Courlande, à Berlin, à Munich, etc... et n'avaient pu prendre part à la Grande Guerre en raison de leur jeune âge. On ne peut nier la valeur de ces Croix de Fer, mais celles-ci n'auraient pas dû être décernées en vertu même des stipulations des statuts. Combien y-a-t-il encore en Allemagne de titulaires de décorations de guerre qui ne peuvent pas prouver qu'ils ont participé à un combat, donc à être qualifiés de soldats du front?
Et plus d'un tiers des anciens soldats du front qui ont offert leur vie n'ont pas d'insigne spécial qui puisse les faire reconnaître comme ayant participé à un combat! Ce que l'Etat leur refuse, les camarades du front peuvent le trouver ici, en conformité à leur désir, s'ils ne veulent pas y renoncer complètement!
Braves camarades, si vous êtes convaincus par ce qui précède de la nécessité pour tous les combattants du front de l'attribution d'un insigne d'honneur, sans distinction de grade, qui a été perdue de vue jusqu'à présent, et qui serve de récompense à l'"action", adhérez alors à l'Union des titulaires de l'Insigne d'Honneur des Combattants Allemands, vous aiderez par là notre Comité directeur dans ses efforts pour faire reconnaitre l'insigne comme officiel et à faire disparaître enfin les décorations d'après-guerre qui se sont exagérément multipliées. (...) Remplissez donc votre demande et envoyez-la au Comité directeur, Hambourg 11, Herrengraben 11/14."
Salutations allemandes
Ilse, Generalleutnant en retraite, président
Schmidt, sous-officier, secrétaire
Cet Insigne d'honneur doit être porté sur le côté gauche à la poitrine comme l'insigne des blessés, au-dessus des décorations étrangères si elles ont été attribuées dans les mêmes conditions de port. L'attribution de cet insigne est gratuite, chaque postulant recevant un diplôme prouvant le droit de le porter. Seule la firme Fleck à Hambourg est autorisée à le vendre contre l'envoi du numéro d'attribution porté sur le diplôme. Le certificat-souvenir de la Grande Guerre et l'Insigne d'Honneur en taille ordonnance sont au prix de 6,75 RM, la réduction de l'insigne pour être porté sur une chaînette coûtant 1,80 RM.
L'insigne se présente sous la forme d'une plaque en métal blanc du module de 64mm de haut sur 54mm de large. Cette plaque est formée de 8 faisceaux de rayons par groupes de 7. Sur cette étoile, une croix en métal doré de 40mm de haut sur 35mm de large, à 4 branches égales pattées, émaillées de blanc et bordées de cuivre doré, avec une bordure de 7 perles dorées entre les branches et 2 glaives du même métal, les pointes en haut, croisées sous le médaillon central. Ce-dernier est ovale, de 20mm de haut sur 14mm de large, en métal argenté. Il porte en relief la silhouette un fantassin allemand de la Première Guerre mondiale lourdement chargé et portant un casque d'acier, marchant vers la gauche. Le revers, avec son épingle de fixation, est lisse et porte l'inscription "Deutsches Feld-ehren-Zeichen, / Ges. Gesh / Hambourg (suivi d'un chiffre, le plus souvent 11)". Il existe plusieurs fabrications qui diffèrent essentiellement par le revers (broche simple ou double)...
|
|
|