Elle est créée à Paris en novembre 1918 pour distinguer les actes de bravoure devant l'ennemi depuis le commencement de la guerre. Il s'agit des opérations militaires comprises entre le 27 juillet 1914, date de la mobilisation de l'armée austro-hongroise, et le 28 octobre 1918, date de la proclamation de l'indépendance de la Tchécoslovaquie. Un décret de juin 1919 étendra l'attribution aux opérations postérieures à cette dernière date:
- conflit frontalier de janvier 1919 avec la Pologne au sujet du duché de Teschen (Silésie).
- conflit frontalier d'avril - août 1919 avec la Hongrie au sujet de la Slovaquie.
Il s'agit d'une croix de bronze composée de quatre cercles portant chacun les armes d'une des parties du nouvel État tchécoslovaque (Bohême, Moravie, Silésie, Slovaquie). Il existe des variantes de fabrication, y compris une fabrication française.
Le ruban peut recevoir des insignes distinctifs avec deux types de citations:
1. Les citations collectives (c'est l'unité à laquelle appartient le récipiendaire de la croix qui est citée):
Le principe est établi dès la création de novembre 1918 (article 5).
- un rameau de cinq feuilles de tilleul lorsque l'unité est citée à l'ordre de l'Armée.
- une feuille de tilleul lorsque l'unité est citée à l'ordre du Corps d'Armée ou de la Division.
2. Les citations individuelles:
Selon R. Mathis, au moment de sa création et contrairement à la Croix de Guerre française, le principe de la citation individuelle marquée par un insigne distinctif à agrafer sur le ruban n'est pas prévu. La Croix de Guerre tchécoslovaque est donc décernée, quel qu'en soit le motif, avec un ruban nu (sauf citation collective). V. Méricka parle quant à lui de citations individuelles marquées par des étoiles d'argent ou de bronze.
R. Mathis indique qu'un décret de juin 1919 va créer des insignes pour citations individuelles à l'occasion des campagnes de Silésie contre la Pologne et de Slovaquie contre la Hongrie:
- une étoile d'or pour citation à l'ordre de l'Armée.
- une étoile d'argent pour citation à l'ordre du Corps d'Armée ou de la Division.
A. Purves abonde dans le sens de R. Mathis mais avec étoile d'argent pour citation à l'ordre de l'Armée et étoile de bronze pour citation à l'ordre du Corps d'Armée ou de la Division.
|