Il est créé en octobre 1918 par Milan Stefanik, à la fois général français et futur ministre de la guerre de la nouvelle entité tchécoslovaque. Il sert à récompenser les officiers et soldats tchécoslovaques de Russie pour vaillance et bravoure au combat ainsi que les étrangers pour services rendus à l'armée tchécoslovaque en Russie. Envoyé en tournée d'inspection en Russie par le Gouvernement provisoire de Mazaryk, il quitte les États-Unis fin septembre pour Vladivostock et c'est durant le trajet en bateau qu'il imagine les statuts et l'aspect du nouvel Ordre. À l'origine prévu en 5 classes sur le modèle de l'Ordre français de la Légion d'Honneur, son organisation est simplifiée (décret n°7 du Chef d'État-Major de l'Armée tchécoslovaque en Russie) avec une seule classe divisée en deux catégories: avec ou sans épées. Comme le précise V. Méricka, cet Ordre ne sera décerné qu'aux soldats ayant combattu en Russie.
Selon les statuts relevés par R. Mathis, il existe 2 grades pour la 1ère catégorie:
- 1ère catégorie, classe supérieure: croix avec épées.
- 1ère catégorie, classe inférieure: croix sans épées mais avec une étoile d'argent de 12mm agrafée sur le ruban .
- 2ème catégorie: croix sans épées, ruban nu.
Si la 1ère catégorie relève de la bravoure (ou de vaillance pour le modèle de classe inférieure) au combat, la 2ème catégorie est décernée pour mérite.
Le bijou, émaillé, est très original en forme de croix à 5 branches dont les extrémités, arrondies, donnent l'impression de former un cercle. Le médaillon au centre de l'avers présente 3 collines (les 3 monts slovaques "historiques" - Tatra, Fatra et Matra - que l'on retrouve sur l'écu central du drapeau slovaque actuel) survolées par 4 oiseaux (des faucons). Le médaillon du centre du revers porte quant à lui les lettres CS et la date 1918. Les croix sont présentées dans un écrin spécifique et certaines portent la barrette-broche typique des fabrications tchécoslovaques.
L'ordre est délivré avec un diplôme. Selon R. Mathis qui les a obtenus auprès de la Chancellerie de la Présidence de la République à Prague, il existe deux modèles de diplômes: un pour la 1ère catégorie et un pour la 2ème catégorie.
Selon V. Méricka, il existe au moins 3 variantes de fabrication pour la croix de 1ère catégorie:
- Type 1: fabrication japonaise de 1918
- Type 2: fabrication tchèque de 1920 (exemplaires illustrés ci-dessous dont un des Établissements Pichl).
- Type 3: fabrication tchèque de 1945 (Établissements Karnet et Kysely)
et 2 pour la croix de 2ème catégorie:
- Type 1: fabrication japonaise de 1918
- Type 2: fabrication tchèque
|