De son nom exact "Médaille Commémorative de la Guerre pour la Libération et l'Unité", elle est créée en décembre 1920 par le nouvel État qui rassemble les Slaves du sud: le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes (plus tard Yougoslavie). Elle est attribuée à tous ceux, Serbes et étrangers, qui ont servi les intérêts du pays en ces moments difficiles, à titre civil comme militaire. Elle a été largement attribuée aux Français.
C'est une médaille en bronze suspendue à un ruban triangulaire aux couleurs nationales. Jusqu'au début des années 1930 il n'existe pas de diplôme officiel mais on peut en rencontrer, de factures différentes et plus ou moins élaborés, car délivrés par des entités diverses. Ce n'est qu'en 1931 qu'est créé un modèle officiel pour les attributions aux récipiendaires français.
Il existe des variantes de fabrication aussi bien pour les médailles que pour les rubans (bleu plus ou moins soutenu, texture). Le modèle le plus courant est celui fabriqué par les Établissements Huguenin, en Suisse.
|