Oeuvre de l'artiste lituanien Juozas Zikaras (d'où les initiales J.Z. à l'avers), c'est une médaille en bronze créée en 1928 à l'occasion du 10ème anniversaire de l'indépendance du pays pour être attribuée à tous ceux qui se sont battus pour le triomphe de la nation lituanienne: les contrevenants aux lois russes de la fin du XIX°siècle interdisant la diffusion d'ouvrages en lituanien, les participants aux combats ainsi que ceux qui ont oeuvré pour l'indépendance à partir de 1918, les décorés de l'Ordre du Vitys, ceux qui ont participé à la "libération" de la bande de Memel (Klaipeda).
Comme la précédente, elle va être fabriquée par les Établissements Huguenin en Suisse (le nom est inscrit au revers). Entre 1928 et 1940, elle sera attribuée à environ 50 000 personnes, essentiellement des Lituaniens mais aussi à des ressortissants étrangers remplissant les conditions requises.
Remarques:
1. Cette médaille, compte tenu de son avers, est parfois présentée, à tort, comme un modèle d'Interalliée lituanienne et pourvue à cet effet d'un ruban arc-en-ciel.
2. La nouvelle République de Lituanie a créé en 2000 une médaille quasi identique fabriquée par la Monnaie de Lituanie pour commémorer le 10ème anniversaire de la nouvelle indépendance. Elle est reconnaissable, entre autre, aux dates 1990-2000 au dessous de l'inscription du revers.
|