Également oeuvre de l'artiste lituanien Juozas Zikaras, c'est une médaille en bronze argenté créée par le Ministère de la Défense en 1940 pour être attribuée à tous ceux qui ont oeuvré pour créer et organiser les premières forces armées lituaniennes entre 1917 et 1919. En raison de sa création très tardive, on ne sait si elle a réellement eu le temps d'être remise...
L'avers présente une jeune femme en costume traditionnel (la Lituanie?) tenant une épée dans sa main droite et montrant la voie à une armée en marche (vers l'Est, sans doute allusion aux terres revendiquées) à l'intérieur d'une croix. Aux quatre angles extérieurs formés par les branches de celle-ci se trouvent les symboles des villes de Klaipeda (Memel) en haut à gauche, Vilnius en haut à droite, Kaunas en bas à gauche, Siauliai en bas à droite. Dans le listel de la médaille se trouve l'inscription, en haut "Uz Lietuvos Laisve" (Pour la liberté de la Lituanie) et en bas "Kariuomenes Pirmunai" (Fondateurs de l'Armée).
Le revers présente un cartouche avec les dates 1917-1919 au dessous duquel se trouvent un sabre et un fusil croisés sur une couronne de feuilles de chêne et de laurier. Sur le bord de la médaille, en bas, on peut lire les noms Zikaras (l'artiste qui l'a dessinée) et Huguenin (le fabricant).
Le ruban tricolore (vert/blanc/rouge) porte normalement une agrafe en métal dont l'avers est en émail blanc avec une couronne de feuilles en métal doré au centre de laquelle se trouve la lettre P (pour "Pirmunos" / fondateur) et de part et d'autre les dates 1917-1919.
Il s'agit d'une médaille rare.
|