Elle est créée en décembre 1922 selon les principes établis au début de l'année 1919 et respectés par les pays alliés (au nombre de 13). Elle s'adresse à toutes les forces grecques qui ont combattu entre le 9 septembre 1916 et le 17 septembre 1918 sur le front de Macédoine, au contingent qui est parti combattre en Russie en 1919 (guerre civile), aux forces grecques parties combattre en Asie Mineure.
La médaille est l'oeuvre du sculpteur français Henri-Eugène Nocq. Pour l'avers, il s'est inspiré d'une reconstitution moderne de la Victoire de Paionios (ce qui reste de l'original est conservé au musée d'Olympie). Sculptée par Paionios de Mendé, vers 420 av. J.C., cette statue était une commande des Messeniens et des Naupactiens pour remercier Zeus de leur avoir accordé la victoire sur Sparte pendant la guerre du Péloponnèse.
Il existe plusieurs variantes de fabrication.
Type 1 (modèle officiel):
Il porte le nom du sculpteur, Henry NOCQ, sur le listel de l'avers.
Type 2 :
Identique au modèle précédent, il s'en distingue par la signature différente du sculpteur, HENRY NOCQ (prénom en lettres majuscules), placée au dessus du listel de l'avers.
Type 3 :
Frappe différente, en particulier dans la forme de la bélière. Ce modèle ne porte pas la signature du sculpteur et, au revers, absence de l'article grec O.
Type 4 :
Fabrication Huguenin. Ce modèle ne porte pas la signature du sculpteur mais, au revers, il comporte bien l'article grec O.
|