|
Oeuvre de l'artiste A. Timus, cette médaille est créée en décembre 1920 comme témoignage de reconnaissance pour tous ceux (Estoniens ou étrangers) qui ont participé à la guerre de libération de l'Estonie entre 1918 et 1920. Il s'agit d'une médaille de bronze de taille assez réduite (2,8 cm de diamètre) qui présente:
- à l'avers, un soldat tenant un fusil regardant vers l'Est et en arrière plan l'évocation de la patrie estonienne (maison et mère avec ses enfants). Sous le fusil, on peut lire l'inscription "Kodu Kaitseks" (Pour la Défense du Foyer).
- au revers, en haut les dates 1918-1920, au centre deux sabres croisés et une branche de laurier, en bas une banderole avec l'inscription "Eesti Wabadussoja Malestuseks" ( En commémoration de la Guerre de Libération d'Estonie).
Le ruban est monté en triangle que l'on peut rencontrer simple ou avec un noeud. Selon R. Mathis qui reprend une explication donnée par un colonel de l'armée estonienne, le ruban avec noeud indique que le récipiendaire a été décoré de l'Ordre de la Croix de la Liberté de 2ème classe pour conduite valeureuse lors de la guerre. Il n'y aurait eu que 2279 médailles attribuées avec ruban à noeud (1705 à des Estoniens et le reste à des étrangers).
Les médailles ont été d'abord fabriquées par les Établissements Huguenin, en Suisse, puis par des fabricants estoniens.
Cette médaille était délivrée avec un diplôme.
|
|