Banniere1
Alliés
Puissances Centrales Pays neutres Nouveaux États Conséquences de la guerre
Médailles de table

 

 

ArmesTchecoslovaquie

 

ArmesTchecoslovaquie1

 

 

 

 

Tchécoslovaquie

 

 

 

 

 

 

 

Médailles Commémoratives créées après la Seconde Guerre mondiale (1947-1948)

 

 

 

 

Il s'agit d'une série importante de médailles (environ une vingtaine), souvent délaissées, fabriquées après la Seconde Guerre mondiale pour le 30ème anniversaire des combats ou de la création des unités de la première armée tchécoslovaque.

Toute contribution (scans avers et revers des modèles que vous possédez) sera la bienvenue...

Lignedecorative

Médaille Commémorative de la bataille de Zborov

 

Créée en mai 1947, cette médaille en métal argenté commémore le 30ème anniversaire de la bataille de Zborov qui, début juillet 1917, en Ukraine, va voir la victoire de 3500 volontaires tchèques et slovaques de la Division tchèque (1er, 2ème, 3ème et 4ème Régiments de Fusiliers) sur un ennemi allemand et autrichien supérieur en nombre. Cette victoire va accélérer la reconnaissance par les Alliés de la cause tchécoslovaque.

Zborov1 Zborov2

La médaille, avers et revers.

Lignedecorative1

Médaille Commémorative de la bataille de Bachmac

 

Créée en mars 1948, cette médaille en bronze commémore le 30ème anniversaire de la bataille de Bachmac, en Ukraine, au cours de laquelle deux régiments (les 6° et 7°) et un bataillon d'assaut tchécoslovaques réussirent à percer les lignes austro-allemandes, échappant ainsi à l'encerclement. Cela était vital puisque les autorités militaires austro-hongroises appliquaient la peine de mort aux prisonniers tchèques et slovaques combattant aux côtés des Alliés.

Diplome-Italie
Bachmac1 Bachmac2

La médaille, avers et revers.

Lignedecorative1a

Médaille Commémorative des Volontaires de la Légion Tchécoslovaque en Italie

 

Créée en 1948, cette médaille en bronze commémore le 30ème anniversaire des troupes tchécoslovaques formées à partir de prisonniers de guerre tchèques et slovaques de l'armée austro-hongroise. Ce Corps d'Armée se distinguera en Italie lors des combats sur le Piave et lors de la bataille de Doss Alto.

Diplome-Italie

Son diplôme attribué à un ancien soldat tchécoslovaque.

Italie1 Italie2

La médaille, avers et revers.

Lignedecorative1a1

Médaille Commémorative du 21° Régiment de Chasseurs "Terronsky"

 

Créée en 1948 et délivrée avec un diplôme aux anciens du régiment, cette médaille en bronze commémore le 30ème anniversaire de sa création en 1918. Son nom rappelle les terribles combats d'octobre 1918, dans les Ardennes, au cours desquels le 21° régiment de Chasseurs tchécoslovaque, retranché dans le village de Terron, a résisté héroïquement aux attaques allemandes. Plus tard, ce régiment prendra le nom de "Maréchal Foch".

DiplomeTerronski

Son diplôme attribué à un ancien chasseur tchécoslovaque.

Terronski1 Terronski2

La médaille, avers et revers. (collection Christophe Lemaire)

retour haut de page
Flecheretour Flecheretour1 Flechesuivant
Flechehaut

page précédente

retour

page suivante

Alliés Puissances Centrales Liens Pays neutres Accueil Nouveaux États Conséquences de la guerre Médailles de table Diplome-Italie