Banniere1
Alliés
Puissances Centrales Pays neutres Nouveaux États Conséquences de la guerre
Médailles de table

 

 

ArmesTchecoslovaquie

 

ArmesTchecoslovaquie1

 

 

 

 

Tchécoslovaquie

 

 

 

item17

Médaille commémorative du 5ème régiment de Fusiliers "T.G. Masaryk"

 

Créée en 1947, cette médaille en bronze commémore la formation en 1917, à Borispol, près de Kiev, de ce régiment qui porte le nom de Tomas Garrigue Masaryk, un des grands leaders nationalistes à l'origine de la création de la Tchécoslovaquie. Il en sera le 1er président de 1920, date de sa première élection, jusqu'à sa démission en 1935.

 

Attribuée aux anciens de ce régiment, la médaille avec sa bélière caractéristique (2 fusils croisés reliés par une tige servant de passant au ruban) était accompagnée d'un diplôme.

 

  • avers: profil de Tomas Masaryk.

 

  • revers: au centre les dates 1917 (création du régiment) et 1947 (émission de la médaille). Sur le pourtour de la médaille l'inscription 5. STRELECKY PRAZKY PLUK ("5ème régiment de Fusiliers de Prague") et T. G. MASARYKA ("T. G. Masaryk").

 

Le ruban porte 2 agrafes: la première avec l'inscription PRAVDA VITEZI ("la vérité l'emporte") et la deuxième avec l'inscription BORISPOL (ville ukrainienne où a été créé le régiment) et PRAHA (Prague, son lieu de garnison après la création du nouvel Etat).

Diplôme Zborov

Collection R.G.

Médaille 5eme regiment 1 Medaille5emeregiment2

La médaille, avers et revers. Collection R.G.

Médaille 5eme regiment 1
Lignedecorative1

Médaille commémorative du 6ème régiment de Fusiliers "Hanacky"

 

Créée en 1947, cette médaille en bronze commémore la formation en 1917 de ce régiment qui porte le nom de "Hanacky" (Hana ou Hanacko, région du centre de la Moravie). Avec le 7ème régiment, il participe à la bataille de Bachmac.

 

Attribuée aux anciens de ce régiment, la médaille était accompagnée d'un diplôme.

 

  • avers: l'aigle de Moravie.

 

  • revers: au centre, le chiffre 6 (6ème régiment) au-dessus d'une branche de tilleul. Sur le pourtour de la médaille l'inscription STRELECKY HANACKY PLUK ("5ème régiment de Fusiliers du Hana") et les dates 1917-1947. En bas à droite, la signature du graveur J. Mayer.
Medaille6emeregiment2
Médaille 5eme regiment 1

La médaille, avers et revers. Collection R.G.

Lignedecorative2

Médaille commémorative du 7ème régiment de Fusiliers "Tatransky"

 

Créée en 1947, cette médaille en bronze commémore la formation en 1917 de ce régiment qui porte le nom de "Tatransky" (Tatras, région montagneuse dans les Carpates slovaques). Avec le 6ème régiment, il participe à la bataille de Bachmac.

 

Attribuée aux anciens de ce régiment, la médaille était accompagnée d'un diplôme.

 

  • avers: paysage avec la vieille ville de Nitra et son château.

 

  • revers: au centre, les dates 1917-1947. Au-dessus, l'inscription semi-circulaire BEREZAN (ville ukrainienne où a été formé le régiment) et au-dessous, l'inscription semi-circulaire NITRA (ville de garnison du régiment en Slovaquie). Enfin, suivant les bords de la médaille, l'inscription 7. STRELECKY TATRANSCKY PLUK ("7ème régiment de Fusiliers du Tatras").
Medaille7emeregiment2
Médaille 5eme regiment 1

La médaille, avers et revers. Collection R.G.

Lignedecorative5

Médaille commémorative du 8ème régiment de Fusiliers "Slezskéhy"

 

Créée en 1947, cette médaille en bronze commémore la formation en 1917 de ce régiment qui porte le nom de "Slezskéhy" (Silésie).

 

Attribuée aux anciens de ce régiment, la médaille était accompagnée d'un diplôme.

 

  • avers: l'aigle de Silésie.

 

  • revers: au centre, les dates 1917-1939-1947 encadrées par deux rameaux de tilleul. La date 1939 rappelle que ce régiment lutta contre les forces allemandes mettant la main sur la Tchécoslovaquie. Suivant les bords de la médaille, l'inscription 8. STRELECKY PLUK SLEZSKEHY ("8ème régiment de Fusiliers de Silésie").
Médaille 5eme regiment 1 Medaille 8eme régiment 2

La médaille, avers et revers. Collection R.G.

Lignedecorative3

Médaille commémorative du 9ème régiment de Fusiliers "Karla Havlicka Borovsky"

 

Créée en 1948, cette médaille en bronze commémore la formation en 1918 de ce régiment qui porte le nom de "Karel Havlíček" surnommé "Borovský" (du nom de son village natal, Borova, dans la partie orientale de la Bohême). C'était un poète, journaliste et politicien tchèque du XIXème siècle (1821-1856).

 

Attribuée aux anciens de ce régiment, la médaille était accompagnée d'un diplôme.

 

  • avers: au centre, Karel Havlicek, debout, tourné vers la gauche et tendant le poing. Suivant les bords de la médaille, l'inscription PRISLIJBUTE SI MNE VYHROZUJTE SI MNE / PRECE ZRADCEM NEBUDU! ("Malgré vos promesses ou vos menaces, je ne trahirai pas!").

 

  • revers: au centre, le chiffre 9 (9ème régiment) au-dessus de deux branches de tilleul liées par un ruban portant les dates 1918 et 1948. Suivant les bords de la médaille, l'inscription STRELECKY PLUK K. HAVLICKA BOROSVSKEHO ("régiment de Fusiliers K. Havlicek Borovsky").
Médaille 2eme régiment de fusiliers 1

Son diplôme qui précise, sous le nom du récipiendaire, "Combattant pour l'indépendance, fidèle défenseur de la Patrie et de la Nation" Collection R.G.

Medaille9emeregiment1 Médaille 3eme regiment 2

La médaille, avers et revers. Collection R.G.

Lignedecorative4

Médaille commémorative du 10ème régiment de Fusiliers "Jan Sladky Kozina"

 

Créée en 1947, cette médaille en bronze commémore la formation en 1917 de ce régiment qui porte le nom de "Jean Sladek Kozina" (1652-1695), révolutionnaire tchèque qui prit la tête de la révolte paysanne des Chodové, dans l'ouest de la Bohême.

 

Attribuée aux anciens de ce régiment, la médaille avec sa bélière caractéristique (2 haches croisées reliés par une tige servant de passant au ruban) était accompagnée d'un diplôme.

 

  • avers: au centre, Jan Sladek debout dans sa tenue de paysan, une hache à la main, et accompagné d'un chien berger de Bohême.

 

  • revers: au centre, les dates 1917-1947 encadrées par les noms BORISPOL (ville ukrainienne où fut créé le régiment) et BRNO (sa ville de garnison en Tchécoslovaquie). Suivant les bords de la médaille, l'inscription 10 STRELECKY PLUK JANA SLADKEHO KOZINY ("10ème régiment de Fusiliers Jan Sladky Kozina").
Medaille10emeregiment1 Médaille 3eme regiment 2

La médaille, avers et revers. Collection R.G.

retour haut de page
Flecheretour Flecheretour1 Flechesuivant
Flechehaut

page précédente

retour

page suivante

Alliés Puissances Centrales Liens Pays neutres Accueil Nouveaux États Conséquences de la guerre Médailles de table