Il s'agit de deux Ordres créés dans le dernier tiers du XIXème siècle (1877 pour celui de l'Étoile, 1881 pour celui de la Couronne). L'un et l'autre comptent 5 classes et possèdent une division civile ainsi qu'une division militaire caractérisée par l'ajout d'épées (pour le seul ordre de l'Étoile, la place de ces épées sur le bijou varie en fonction de l'attribution en temps de paix ou en temps de guerre).
Leur présence sur ce site se justifie également par un décret de décembre 1916 qui prévoit qu'ils peuvent être attribués "pour bravoure au combat": dans ce cas, outre les épées pour "mérite en temps de guerre" (qui existent depuis 1885 pour l'Ordre de l'Étoile), le ruban habituel sera remplacé par le ruban de la "médaille de la Bravoure/Vertu Militaire".
Les bijoux de ces Ordres seront par la suite modifiés en 1932.
Pour résumer, en cas d'attribution pour "bravoure au combat" durant la Première Guerre mondiale, on aura pour l'un et l'autre Ordre des bijoux du type 1877-1932, avec épées pour "mérite en temps de guerre" et ruban de la "bravoure militaire".
|