Banniere1
Alliés
Puissances Centrales Pays neutres Nouveaux États Conséquences de la guerre
Médailles de table

 

 

ArmesRoumanie2

 

ArmesRoumanie2a

 

 

 

 

Roumanie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ordre de l'Étoile et Ordre de la Couronne

 

 

 

 

 

 

 

Il s'agit de deux Ordres créés dans le dernier tiers du XIXème siècle (1877 pour celui de l'Étoile, 1881 pour celui de la Couronne). L'un et l'autre comptent 5 classes et possèdent une division civile ainsi qu'une division militaire caractérisée par l'ajout d'épées (pour le seul ordre de l'Étoile, la place de ces épées sur le bijou varie en fonction de l'attribution en temps de paix ou en temps de guerre).

Leur présence sur ce site se justifie également par un décret de décembre 1916 qui prévoit qu'ils peuvent être attribués "pour bravoure au combat": dans ce cas, outre les épées pour "mérite en temps de guerre" (qui existent depuis 1885 pour l'Ordre de l'Étoile), le ruban habituel sera remplacé par le ruban de la "médaille de la Bravoure/Vertu Militaire".

Les bijoux de ces Ordres seront par la suite modifiés en 1932.

Pour résumer, en cas d'attribution pour "bravoure au combat" durant la Première Guerre mondiale, on aura pour l'un et l'autre Ordre des bijoux du type 1877-1932, avec épées pour "mérite en temps de guerre" et ruban de la "bravoure militaire".

 

 

 

Ordreetoile

 

 

 

Diplôme de la Croix de Chevalier de l'Ordre de l'Étoile avec épées. Il est attribué en septembre 1917 à un officier français, lieutenant de chasseurs d'Afrique dans l'armée d'Orient.

 

 

 

OrdreEtoile1

 

OrdreEtoile2

 

 

 

Ordre de l'Étoile

Croix de Chevalier avec épées pour "mérite en temps de guerre" et ruban de la bravoure militaire. (Lorsque la division militaire est attribuée en temps de paix, les épées sont croisées entre la branche supérieur de bijou et la couronne de la bélière).

 

 

 

Lignedecorative

 

 

 

DiplomeOrdrecouronne

 

 

 

Diplôme de la Croix de Chevalier de l'Ordre de la Couronne avec épées. Il est attribué en septembre 1917 à Aron Cohn, lieutenant-médecin au 9ème régiment d'infanterie pour "acte de bravoure et de dévouement dans les soins médicaux lors des combats de juillet-août 1917". Aron Cohn recevra également la croix commémorative roumaine avec l'agrafe Marasesti (le "Verdun" roumain), bataille qui s'est déroulée au début du mois d'août 1917.

Ci-dessous, l'autorisation de port en France délivrée par la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur en 1930 (installé en France, il change son prénom Aron en Nicolas). Ce diplôme confirme l'attribution de la croix de Chevalier de l'Ordre de la Couronne pour faits de guerre: glaives croisés et ruban "pour la bravoure militaire".

 

 

 

DiplomeCouronnefrancais

 

 

 

OrdreCouronne1A

 

OrdreCouronne1B

 

 

 

Ordre de la Couronne

 

 

 

Croix de Chevalier (avers et revers) avec glaives et ruban de la bravoure militaire.

 

 

retour haut de page
Flecheretour2 Flechesuivant2
Flechehaut2

page précédente

page suivante

Alliés Puissances Centrales Liens Pays neutres Accueil Nouveaux États Conséquences de la guerre Médailles de table