Banniere1
Alliés
Puissances Centrales Pays neutres Nouveaux États Conséquences de la guerre
Médailles de table

 

 

ArmesRoumanie2

 

ArmesRoumanie2a

 

 

 

 

Roumanie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Croix commémorative de la Guerre 1916-1918

 

 

 

 

 

 

 

Elle est créée en juillet 1918 pour honorer les militaires et les civils, roumains et étrangers, qui ont participé à la Première Guerre mondiale (ou Guerre de l'unité nationale) dans les rangs ou en collaboration avec l'armée roumaine (elle a par exemple été attribuée aux militaires français...).

 

 

 

Diplomecommemo2

 

 

 

Diplôme de type A (conféré par le ministre de la Guerre au nom du roi Ferdinand Ier à un soldat roumain). Croix 1916/18 sans agrafe.

 

 

 

Diplomecroixcommemo2

 

 

 

Diplôme de type A (conféré par le ministre de la Guerre au nom du roi Ferdinand Ier à un soldat roumain). Croix 1916/18 avec agrafes Marasesti et 1918.

 

 

 

Diplomecommemoetranger

 

 

 

Diplôme de type B (conféré par le roi Ferdinand Ier à un soldat français) pour une croix commémorative sans agrafe. On rencontre ce diplôme pour des attributions à des militaires étrangers.

 

 

 

La médaille:

Outre les variantes de fabrication, il existe deux types de croix qui se différencient par leur revers:

- 1er type: revers 1916-1918

 

 

 

Commemo1a

 

Commemo1b

 

 

 

Modèle 1, le plus commun, avers et revers. Ruban classique.

 

 

 

Commemo2a

 

Commemo2b

 

Commemodoree1A

 

Commemodoree1B

 

 

 

Variante du modèle 1, la croix présentant une légère dorure. Variante de ruban.

 

Autre variante du modèle 1, la croix présentant une dorure prononcée. Ruban de largeur légèrement réduite.

 

 

 

Commemo4a

 

Commemo4b

 

Commemo5a

 

Commemo5b

 

 

 

Modèle 2: croix plus épaisse avec un anneau de bélière plus massif. Ruban classique.

 

Modèle 3: variante très différente dans sa fabrication avec un quadrillage des branches de la croix plus large, dessin du monogramme de l'avers différent et chiffres des dates plus petits. Autre tissage de ruban.

 

 

 

 

Commemo6a

 

Commemo6b

 

 

 

Modèle 4: les bords de la croix et la boule sont dorés tandis que les branches sont recouvertes d'une sorte de vernis noir. Le ruban (toujours de tissage ancien) est également très différent par les couleurs utilisées.

 

 

 

- 2ème type: revers 1916-1919

L'année 1919 rappelle les combats qui se sont poursuivis après la guerre contre la République des soviets de Hongrie du dirigeant bolchevique Béla Kun qui cherche à conserver la Transylvanie pour son pays.

 

 

 

Commemo7a

 

Commemo7b

 

 

 

Les agrafes:

Le ruban est orné d'un certain nombre d'agrafes qui rappellent les principaux combats auxquels a participé le récipiendaire (il existe des variantes dans la fabrication de ces agrafes, principalement au niveau de la graphie des noms). Très légères et très fines, elles sont en laiton embouti. Le fond est quadrillé et noirci pour faire ressortir le nom. Elles se fixent au ruban par deux courtes pinces dans lesquelles se trouvent un petit tenon.

 

 

 

AgrafeARDEAL1

 

AgrafeCARPATI

 

Agrafe1918

 

AgrafeTARGULOCNA

 

AgrafeTGOCNA

 

 

 

Quelques exemples...

 

 

 

  • Ardeal : nom roumain de la Transylvanie. Offensive roumaine de l'été 1916 (prise de Brasov). Elle a peut-être aussi été utilisée pour la campagne de 1919 contre les troupes hongroises de Béla Kun?

 

  • Bucuresti : combats de novembre-décembre 1916 pour la défense de la capitale roumaine.

 

  • Carpati : combats défensifs de l'automne 1916 dans ce massif montagneux après l'échec de l'offensive en Transylvanie durant l'été.

 

  • Cerna : vallée des Carpates méridionales. Combats défensifs pour stopper l'invasion et la route de Bucarest.

 

  • Dobrogea : (Dobroudja) région du sud de la Roumanie frontalière de la Bulgarie. Des combats importants s'y déroulent entre septembre et décembre 1916. Début janvier 1917, elle est évacuée par les troupes russo-roumaines qui se replient derrière le Danube.

 

  • Dunarea : nom roumain du Danube. Combats sur ce fleuve, frontière sud du pays, en novembre 1916. En retardant l'offensive de Mackensen, ils ont permis d'éviter l'encerclement de l'armée roumaine qui avait établi une ligne de défense sur le fleuve Oltu (Olt).

 

  • Jiu : affluent du Danube dont la vallée, au débouché du col de Vulkan, ouvre la Valachie occidentale et, au delà, les plaines jusqu'à Bucarest. Malgré ses efforts pour stopper les forces austro-allemandes, l'armée roumaine y est écrasée (bataille de Targu-Jiu) en novembre 1916.

 

  • Marasesti : combats acharnés de l'armée roumaine (c'est le "Verdun" roumain) en août 1917, pour éviter le franchissement du Sereth par les troupes austro-allemandes et la perte de la Moldavie, dernier réduit de la Roumanie non occupée.

 

  • Marasti : victoire roumaine sur les troupes austro-hongroises en juillet 1917.

 

  • Oituz : victoire roumaine sur les troupes austro-hongroises en août 1917.

 

  • Targul Ocna : combats défensifs d'août 1917 pour empêcher l'accès de la vallée du Trotus aux forces austro-allemandes.

 

  • Turtucaia : place forte importante du dispositif défensif roumain sur le Danube, au sud de Bucarest. Violents combats et prise de la ville par les troupes germano-bulgares en septembre 1916.

 

  • Siberia : agrafe rare destinée aux volontaires roumains qui ont combattu en Sibérie aux côtés des forces alliées pendant la guerre civile russe.

 

  • Italia : créée en 1927. Comme la précédente, c'est une agrafe rare car elle concerne un nombre restreint d'ayants droit. Elle a été été attribuée aux volontaires de la Légion Roumaine en Italie constituée en juillet 1918 à partir de prisonniers de guerre d'origine roumaine (habitants de la Transylvanie, du Banat ou de la Bucovine) mobilisés dans l'armée austro-hongroise.

 

  • 1916

 

  • 1918

 

  • 1919

 

 

retour haut de page
Flecheretour2 Flecheretour4 Flechesuivant2
Flechehaut2

page précédente

liste distinctions Roumanie

page suivante

Alliés Puissances Centrales Liens Pays neutres Accueil Nouveaux États Conséquences de la guerre Médailles de table