Créé en septembre 1916, c'est la plus haute distinction militaire roumaine accordée pour rôle éminent sur le champ de bataille (les statuts de cet ordre ne seront véritablement définis qu'en 1938 et 1940). Elle porte le nom d'un personnage célèbre de l'histoire roumaine: le prince de Valachie Michel Ier, héros de la lutte contre les Turcs à la fin du XVIème siècle.
Cet Ordre comporte 3 classes:
- 1ère Classe: croix dont les branches font 60mm de longueur. Elle se porte sans ruban, agrafée sur le côté gauche de la poitrine.
- 2ème Classe: croix dont les branches font 60mm de longueur. Elle se porte autour du cou suspendue à un ruban qui passe dans un anneau relié à la croix par une couronne de 28mm de hauteur.
- 3ème Classe: croix dont les branches font 40mm de longueur. Elle se porte sur la poitrine gauche suspendue à un ruban qui passe dans un anneau relié à la croix par une couronne de 20mm de hauteur.
C'est la croix du 1er type qui concerne la Première Guerre mondiale:
- croix émaillée en bleu sur les deux faces.
- avers: au centre, à la jonction des branches de la croix, monogramme couronné de son créateur, le roi Ferdinand Ier.
- revers: au centre, à la jonction des branches de la croix, la date 1916, année de création de l'Ordre.
Il existe différentes fabrications avec des différences dans la couleur du bleu de l'émail, le métal utilisé (j'ai vu des croix en vermeil, en argent et en bronze doré), ...
|