Banniere1
Alliés
Puissances Centrales Pays neutres Nouveaux États Conséquences de la guerre
Médailles de table

 

 

ArmesPortugal
ArmesPortugal1

 

 

 

 

Portugal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Médaille de la Victoire ou Interalliée

 

 

 

 

 

 

 

Elle est créée en octobre 1919 selon les principes établis au début de cette année là et respectés par les pays alliés (au nombre de 13) qui adoptent cette médaille commémorative collective (d'où son nom d'Interalliée). Les conditions d'attribution sont complétées par un décret d'avril 1920.

La Médaille de la Victoire portugaise, due au sculpteur Joâo Da Silva, va être fabriquée par les Établissements Costa à Lisbonne. Il existe cependant des variantes d'autres fabricants (dont une version française des Établissements Chobillon).

 

 

 

InterallieeA

 

InterallieeAbis

 

BoiteDaCosta

 

 

 

Médaille du type officiel, de fabrication Costa, avers et revers, avec sa boîte.

 

 

 

Alexander Laslo précise néanmoins que le modèle présenté ci-dessus a été précédé d'un autre modèle constituant un type 1 dont la fabrication et la diffusion auraient été très limitées (modèle d'essai?) faisant de lui une pièce très rare. Un exemplaire détenu dans une collection privée permet ci-dessous de comparer ce type 1 et le type 2 habituellement rencontré:

 

 

 

Type 1

 

Type 2

 

 

 

Detailvic1a

 

DetailVic2a

 

 

 

Outre le système de suspension, on constate, pour le type 1:

Avers (en haut): de menues différences dans le drapé du vêtement au niveau du buste de la Victoire ailée ainsi que des jambes plus longues; de plus présence de la signature du graveur JDASILVA et de la date MDCCCCXX (1920) de part et d'autre du support sur lequel reposent ses pieds.

Revers (en bas): les différences majeures se situent dans la bande centrale au niveau des armes du Portugal et surtout de la frappe des Croix de Guerre qui, en outre, sont plus nombreuses (9, y compris sous l'article contracté DA, contre 5 pour le type 2). Par ailleurs, les lettres sont également légèrement plus fines.

 

 

 

DetailVic1b

 

DetailVic2b

 

 

 

InterallieeB

 

InterallieeBbis

 

 

 

Médaille de fabrication plus récente des Établissements Buttuller à Lisbonne, avers et revers. A. Laslo la classe comme modèle non-officiel de type 1.

 

 

retour haut de page
Flecheretour2 Flecheretour4 Flechesuivant2
Flechehaut2

page précédente

liste distinctions Portugal

page suivante

Alliés Puissances Centrales Liens Pays neutres Accueil Nouveaux États Conséquences de la guerre Médailles de table