|
Un peu d'histoire...
Lorsque l'Italie entre en guerre, en mai 1915, Français et Britanniques confient à leur nouvel allié le secteur de l'Adriatique, ce qui leur permet de concentrer leurs efforts en Méditerranée.
La Marine royale italienne (Reggia Marina), confiée au duc des Abruzzes qui commande en même temps la 1ère escadre, va disputer le contrôle de l'Adriatique à la Marine autrichienne.
- la 1ère escadre italienne est basée à Tarente.
- la 2ème escadre est basée à Brindisi où elle est associée à une Division Navale française détachée auprès de la Marine italienne ainsi que 4 croiseurs légers britanniques. La Division Navale française de l'Adriatique est commandée jusqu'au 8 janvier 1916 par le Capitaine de Vaisseau Lejay puis, du 8 janvier au 22 novembre 1916, par le Capitaine de Vaisseau de Cacqueray, et enfin, à partir du 22 novembre, par le Capitaine de Vaisseau Frochot.
- la 3ème escadre, à la demande du général Cadorna, est confinée au secteur de Venise - Trieste, en liaison avec les forces terrestres.
Les forces navales italiennes rempliront de nombreuses missions et participeront activement à l'évacuation des forces serbes au début de l'année 1916. Durant la guerre, les Italiens perdront dans l'Adriatique 3 cuirassés, 2 croiseurs cuirassés, 1 croiseur, 7 contre-torpilleurs, 6 torpilleurs, 7 sous-marins, 2 monitors et 46 bâtiments divers (croiseurs auxiliaires, navires de transport, vedettes, ...).
|
|