Banniere1
Alliés
Puissances Centrales Pays neutres Nouveaux États Conséquences de la guerre
Médailles de table

 

 

ArmesItalie

 

ArmesItalie1

 

 

 

 

Italie

 

 

 

 

 

 

 

Croix commémoratives pour la Marine de Guerre 1915-1918

 

 

 

 

Un peu d'histoire...

Lorsque l'Italie entre en guerre, en mai 1915, Français et Britanniques confient à leur nouvel allié le secteur de l'Adriatique, ce qui leur permet de concentrer leurs efforts en Méditerranée.

La Marine royale italienne (Reggia Marina), confiée au duc des Abruzzes qui commande en même temps la 1ère escadre, va disputer le contrôle de l'Adriatique à la Marine autrichienne.

  • la 1ère escadre italienne est basée à Tarente.
  • la 2ème escadre est basée à Brindisi où elle est associée à une Division Navale française détachée auprès de la Marine italienne ainsi que 4 croiseurs légers britanniques. La Division Navale française de l'Adriatique est commandée jusqu'au 8 janvier 1916 par le Capitaine de Vaisseau Lejay puis, du 8 janvier au 22 novembre 1916, par le Capitaine de Vaisseau de Cacqueray, et enfin, à partir du 22 novembre, par le Capitaine de Vaisseau Frochot.
  • la 3ème escadre, à la demande du général Cadorna, est confinée au secteur de Venise - Trieste, en liaison avec les forces terrestres.

Les forces navales italiennes rempliront de nombreuses missions et participeront activement à l'évacuation des forces serbes au début de l'année 1916. Durant la guerre, les Italiens perdront dans l'Adriatique 3 cuirassés, 2 croiseurs cuirassés, 1 croiseur, 7 contre-torpilleurs, 6 torpilleurs, 7 sous-marins, 2 monitors et 46 bâtiments divers (croiseurs auxiliaires, navires de transport, vedettes, ...).

ducdesAbruzzes

Le duc des Abruzzes, Louis-Amédée de Savoie

CarteMarine
Lignedecorative

Les croix

Deux croix commératives non officielles vont être créées à l'issue du conflit, une par les établissements Fassino de Turin, l'autre par les établissements Johnson de Milan.

Modèle Fassino:

Il est créé en 1924. Le produit de la vente était destiné à la Société de Secours Mutuels des Anciens de la Marine Royale.

Il existe deux variantes principales de fabrication (types A et B). Cette croix se rencontre en métal doré et métal argenté.

CroixcavalerieGenova1 CroixcavalerieGenova2 CroixcavalerieGenova1a CroixcavalerieGenova2a

Modèle Fassino, type A, avers et revers.

Modèle Fassino, type B, avers et revers.

Modèle Johnson:

Il est créée en 1924 à l'initiative de l'Union Maritime Italienne et le produit de la vente était destiné au Musée Didactique Naval de Milan.

Cette croix se rencontre en argent, métal doré et métal argenté. À l'avers, le cercle qui entoure les branches de la croix est en émail bleu.

Marins1 Marins1bis

Modèle Johnson en argent, avers et revers.

retour haut de page
Flecheretour2 Flecheretour4 Flechesuivant2
Flechehaut2

page précédente

liste distinctions non-officielles Italie

page suivante

Alliés Puissances Centrales Liens Pays neutres Accueil Nouveaux États Conséquences de la guerre Médailles de table