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Italie

 

 

 

 

 

 

 

Croix commémorative pour les Aviateurs de la Guerre 1915-1918

 

 

 

 

Un peu d'histoire...

Lorsque l'Italie entre en guerre, son aviation militaire est divisée en trois groupes opérationnels:

  • le groupe 1, composé de 5 escadrilles, est mis à la disposition de la III° Armée à Portogruaro.
  • le groupe 2, composé de 3 escadrilles, est mis à la disposition de la II° Armée à Campoformido.
  • le groupe 3, composé de 6 escadrilles, est placé directement sous les ordres du Commandement Suprême.

(il existe aussi un quatrième groupe autonome basé à Padoue). L'ensemble dispose de 86 avions et 70 pilotes à qui l'on confie essentiellement des missions d'observation.

Face aux incursions multiples d'avions autrichiens et allemands qui pratiquent également la chasse et le bombardement, l'aviation italienne doit évoluer rapidement :

- sur le plan matériel: achat d'avions à la France mais aussi développement de l'industrie aéronautique nationale qui produit aussi bien des avions de conception italienne que des avions de pays alliés fabriqués sous licence. Entre 1915 et 1918, elle passe ainsi de 382 avions produits dans l'année à 6523.

- sur le plan humain: formation accélérée des personnels (au bout d'un an de guerre, en mai 1916, l'Italie possède 369 pilotes, 162 observateurs et 123 mitrailleurs; en novembre 1917: 497 pilotes, 284 observateurs, 152 mitrailleurs).

- sur le plan tactique: évolution des missions qui doivent couvrir l'ensemble des tâches dévolues désormais à l'aviation. Ainsi, en avril 1916, celle-ci est totalement réorganisée avec 24 escadrilles de bombardement (n° 1 à 24), 16 escadrilles de reconnaissance (n° 25 à 40), 24 escadrilles spécialisées dans le réglage des tirs d'artillerie (n°41 à 69) et le reste (à partir du n° 70) consacré à la chasse.

L'Italie comptera plusieurs As, le plus célèbre étant Francesco Baracca (34 victoires), abattu en juin 1918. On retiendra également le nom du poète Gabrielle d'Annunzio, également pilote, qui rêvait de bombarder Vienne et qui participera en août 1918 (mais en tant que passager) au raid de la 87ème escadrille "La Serenissima" sur la capitale autrichienne où seront lancés des kilos de tracts de propagande...

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La croix

En bronze doré et émail, fabriquée par les Établissements Pozzi de Turin, elle apparaît dans les années 1920 pour rendre hommage aux personnels de l'aviation militaire italienne pendant la Première Guerre mondiale.

Aviateur1 Aviateur2

La croix, avers et revers.

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