Banniere1
Alliés
Puissances Centrales Pays neutres Nouveaux États Conséquences de la guerre
Médailles de table

 

 

ArmesItalie

 

ArmesItalie1

 

 

 

 

Italie

 

 

 

 

 

 

 

Médaille d'Honneur à l'Armée ou de la Valeur en Campagne

 

 

 

 

Présentée comme une médaille commémorative expérimentale de la Première Guerre mondiale par Armando et Maurizio Casagrande - "Rassegna di Medaglie e Croci Non Ufficiali Italiane" Milan, 1980 - ainsi que par Giuseppe Morittu - "Guerre e Decorazioni 1848-1945" Padoue, 1982 -, Alessandro Brambilla réfute cette thèse couramment admise.

Cette médaille trouverait son origine dans la frappe d'une médaille de table, en or, de 93mm de diamètre, offerte au roi Victor-Emmanuel III par un Comité National présidé par un sénateur, le comte Federico Bettoni. Des reproductions en bronze et argent de cette médaille, dans un diamètre de 40mm, étaient également disponibles à la vente.

En 1923, à partir du modèle de la médaille de table, est créée une médaille pendante décernée avec un brevet par la direction du Comité National pour la Médaille d'Honneur à l'Armée "au titre de reconnaissance de la Nation pour la participation à la guerre 1915-1918".

Cette médaille comporte 2 modèles:

Type 1: c'est le plus "commun". Il s'agit de la reproduction en taille réduite de la médaille de table sous la forme d'une médaille pendante en bronze (il existe toutefois des exemplaires en argent beaucoup plus rares) portant à l'avers l'effigie de Victor Emmanuel III regardant vers la gauche. Il est signé au revers S. Saponaro mod. - M. Nelli inc.

Type 2: c'est le plus rare. Il s'agit d'une médaille de bronze (pas d'autre métal connu), légèrement plus grande que le type A et possédant le même revers mais non signé. En revanche, l'avers porte une effigie plus classique de Victor-Emmanuel III regardant vers la droite.

PrototypeB1a PrototypeB2a
Protocommemo1a Protocommemo1bis1

Type 1, avers et revers.

Le propriétaire de cette médaille a rajouté sur le ruban les agrafes prévues pour la médaille commémorative officielle de la Première Guerre mondiale.

Ci-dessous, détail du revers.

Type 2, avers et revers.

Le propriétaire de cette médaille a rajouté sur le ruban les agrafes prévues pour la médaille commémorative officielle de la Première Guerre mondiale.

Ci-dessous, détail du revers.

PrototypeAdetail1a PrototypeBdetail
retour haut de page
Flecheretour2 Flecheretour4 Flechesuivant2
Flechehaut2

page précédente

liste distinctions non-officielles Italie

page suivante

Alliés Puissances Centrales Liens Pays neutres Accueil Nouveaux États Conséquences de la guerre Médailles de table