|
Un peu d'histoire...
Dans toutes les armées, les nouvelles conditions de la guerre vont modifier l'utilisation de la cavalerie. L'Italie n'échappe pas à la règle, la plupart des cavaliers devant abandonner leur monture pour combattre à pied ou dans d'autres armes. En 1917, ils sont cependant remis à cheval et ils vont jouer un rôle important pour protéger la retraite des armées italiennes après la déroute de Caporetto. C'est le cas de la 2ème brigade de cavalerie "Genovara"...
Cette brigade est constituée de deux régiments de cavalerie au passé illustre:
- Le 4ème régiment de cavalerie "Genova": créé en 1683 par le duc Victor Amédée II de Savoie, ce régiment de dragons (plus communément appelé "Dragons bleus" en raison de la couleur de l'uniforme) devient en 1871 le 4ème régiment de cavalerie "Genova". Lorsque la guerre éclate, en 1915, il est déployé sur la frontière italo-autrichienne, sur le front de l'Isonzo, où il va combattre à pied. C'est là qu'il se couvre de gloire les 14, 15 et 16 septembre 1916 en s'emparant puis en conservant la cote 144 au prix de très lourdes pertes. Le régiment est alors décoré de la médaille de la Valeur Militaire en argent.
- Le 5ème régiment de lanciers "Novara": créé en 1828 par le roi Charles Albert de Piémont sous le nom de régiment de dragons du Piémont, il devient en 1871 le 5ème régiment de cavalerie "Novara" puis, en 1897, le 5ème régiment de lanciers "Novara". Au début de la guerre, il est également démonté et combat sur le front de l'Isonzo. Il est retiré du front en janvier 1917 pour être reconstitué.
La 2ème brigade "Genovara" est formée en août 1917 , les deux régiments de cavalerie qui la composent ayant été remontés. Lorsque, fin octobre 1917, l'offensive austro-allemande perce le front à Caporetto, la 2ème brigade est chargée de ralentir la progression des forces ennemies afin de permettre aux 2ème et 3ème Armées italiennes en retraite de franchir le Tagliamento et de se retirer ensuite derrière la ligne du Piave. C'est en avant du Tagliamento, à hauteur de Pozzuolo del Friuli, que, du 28 au 30 octobre 1917, les régiments "Genova" et "Novara" se sacrifient, perdant plus de la moitié de leur effectif, les survivants réussissant à rompre l'encerclement et à rejoindre par petits groupes isolés la ligne du Piave. Les deux régiments seront décorés de la médaille de la Valeur Militaire en argent (la deuxième attribuée pendant la guerre au régiment "Genova").
Une fois reconstituée, la 2ème brigade est renvoyée sur le front en février 1918 pour assurer la défense de la côte Adriatique près de Ravenne puis participera à la grande offensive victorieuse de l'automne 1918.
|
|