Banniere1
Alliés
Puissances Centrales Pays neutres Nouveaux États Conséquences de la guerre
Médailles de table

 

 

ArmesFrance

 

ArmesFrance1

 

 

 

 

France

 

 

 

retour haut de page
Flecheretour2 Flecheretour3 Flechesuivant1

distinctions officielles créées pour 1914

Flechehaut1

page précédente

page suivante

 

 

 

 

Diplôme de Mort pour la France

 

 

 

 

Il est créé en avril 1916 en témoignage de reconnaissance de la Nation aux familles des combattants tués pendant la guerre. Délivré gratuitement par les préfectures, d'autres ayants-droit pouvaient toutefois s'en procurer un duplicata contre une petite participation pour couvrir les frais.

La France créera également, en 1919, un modèle spécial pour les familles des soldats américains tués en France pendant la Première Guerre mondiale, la mention Mort pour la France étant remplacée par Mort pour la Liberté.

Ficheduplicata
DiplomemortpourFrance

Format réel (avec marges): 51 cm x 33,6 cm

Le caporal Marfaing, un Ariégeois âgé de 23 ans, est mort le 3 août 1917, des suites de ses blessures, à l'hôpital d'évacuation n°32 situé à Mont-Notre-Dame dans l'Aisne (sud du Chemin des Dames).

Lignedecorative
DiplomemortpourlaPatrie

Format réel (avec marges): 53,7 cm x 36 cm

 

Dans le même esprit mais d'initiative privée (Union des Grandes Associations Françaises), diplôme de "Mort pour la Patrie" offert à toutes les familles de soldats "Morts pour la France".

Le soldat Melliès, Audois âgé de 27 ans, est mort le 18 avril 1915, des suites de ses blessures, à l'hôpital temporaire n°17 situé à Châlons-sur-Marne (Marne).

Diplomecommunal

Format réel (avec marges): 70 cm x 50 cm

 

L'Union des Grandes Associations Françaises va également créer un diplôme spécial offert aux communes pour honorer leurs citoyens "Morts pour la Patrie". Ce diplôme, inédit, a été retrouvé dans le grenier de la mairie de Nuret-le-Ferron (Indre). En voici le détail ci-dessous:

Diplomecommunaldetail

Cette liste comporte 41 noms sur les 46 du monument aux morts de la commune de Nuret-le-Ferron. Le conseiller municipal, Didier BLERON, à l'origine de cette découverte a fait d'importantes recherches pour retracer le parcours de chacun des enfants de cette commune morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale. Pour tous ceux que cela intéresse et pour honorer leur mémoire, vous pouvez consulter ce travail très documenté et révélateur du terrible coût humain de ce conflit ...

Alliés Puissances Centrales Liens Pays neutres Accueil Nouveaux États Conséquences de la guerre Médailles de table