Banniere1
Alliés
Puissances Centrales Pays neutres Nouveaux États Conséquences de la guerre
Médailles de table

 

 

ArmesTchecoslovaquie

 

ArmesTchecoslovaquie1

 

 

 

 

Tchécoslovaquie

 

 

 

 

 

 

 

Croix Hussitique et Ordre "Pour la Liberté"

 

 

 

 

Il s'agit des deux premières tentatives de création de distinctions spécifiquement tchécoslovaques:

item6a

Il s'agit d'un projet de décoration dont les statuts sont élaborés par le colonel Marmontov commandant le Corps d'armée tchécoslovaque en Russie. Elle s'inspire de la Croix de Saint-Georges russe dont elle reprend la forme et l'esprit puisqu'elle doit récompenser la bravoure au combat et qu'elle est divisée en trois classes différenciées par le ruban:

- 1ère classe: ruban en sautoir. Elle est réservée aux officiers qui ont fait preuve de courage au combat et de vigueur dans leur commandement.

- 2ème classe: ruban avec un noeud.

- 3ème classe: ruban simple.

Ces deux dernières classes récompensent la bravoure extraordinaire des soldats.

Elle pourra être décernée à toutes les forces tchécoslovaques, aussi bien celles de Russie que de France ou d'Italie.

Malgré sa facture relativement simple (croix d'acier portant en son centre un écu noir avec un calice rouge, en souvenir du drapeau des Hussites, le tout suspendu à un ruban rouge à trois rayures verticales noires), elle ne dépassera pas le stade du projet compte tenu des difficultés traversées par la Russie en pleine toumente révolutionnaire.

Lignedecorative
item6a1

En juillet 1918, toujours en Russie, est créé l'Ordre "Pour la Liberté". Les statuts, officiellement publiés fin juillet 1918 (ordre n°84 de l'Armée), ne prévoient qu'une seule classe. Il s'agit d'une étoile à cinq branches non émaillée dont le médaillon central de l'avers sera orné du portrait de Jan Ziska de Trocnov (ce dernier, héros national du début du XVème siècle, se voulait, en tant que chef des Taborites, le défenseur de la doctrine hussite et de la liberté religieuse et politique des populations slaves de Bohême) et celui du revers portera les inscriptions "Armée Tchécoslovaque" et "Pour la Liberté" ainsi que le numéro d'attribution. Le ruban sera formé de trois bandes verticales d'égale largeur, rouge-noir-rouge lorsqu'il sera décerné à titre militaire pour bravoure devant l'ennemi (il peut être attribué à titre posthume); le ruban sera rouge et blanc lorsqu'il sera décerné à titre civil pour des actions extraordinaires dans les domaines politique ou diplomatique.

Il sera attribué deux fois à titre posthume en août 1918 (au lieutenant Jean Gajer, commandant le 4ème Régiment de Chasseurs tchécoslovaques, et au colonel Usakov, chef d'État-Major de la 2ème Division tchécoslovaque) mais aucun bijou ne sera fabriqué.

retour haut de page
Flecheretour Flechesuivant
Flechehaut

page précédente

page suivante

Alliés Puissances Centrales Liens Pays neutres Accueil Nouveaux États Conséquences de la guerre Médailles de table