Banniere1
Alliés
Puissances Centrales Pays neutres Nouveaux États Conséquences de la guerre
Médailles de table

 

 

ArmesTchecoslovaquie

 

ArmesTchecoslovaquie1

 

 

 

 

Tchécoslovaquie

 

 

 

item5

Dès le début de la guerre, on a vu que des volontaires tchèques et slovaques se sont engagés dans la Légion Etrangère et ont vaillamment combattu sur le front français, y subissant de lourdes pertes. A la mi-décembre 1917, la France souscrit enfin aux demandes répétées du Conseil National des pays tchèques en acceptant la création d'une véritable "armée" tchécoslovaque en France. Il s'agit d'une Brigade d'environ 7000 hommes constituée à partir des légionnaires rescapés de la compagnie Nazdar, de soldats tchéques et slovaques transférés de Russie, de Roumanie et d'Italie, de volontaires venus des Etats-Unis. Au départ limitée à deux régiments, les 21ème et 22ème Régiments de Chasseurs Tchèques, cantonnés en juin au camp de Darney dans les Vosges, la Brigade tchècoslovaque est intégrée à la 53ème division d'infanterie française pour combattre d'abord en Alsace de juillet à septembre 1918, puis sur l'Aisne (très durs combats d'octobre 1918 dans le secteur de Vouziers, Terron et Chestres). Au moment de l'armistice est créé un nouveau régiment, le 23ème RCT, et en janvier 1919 un dernier régiment, le 24ème, qui ne participeront pas aux combats de la 1ère Guerre mondiale. Toutes les troupes tchécoslovaques de France (environ 10 000 hommes) seront transférées dans leur nouveau pays pour assurer la défense de ses frontières.

Médaille commémorative du 21ème régiment de chasseurs "Terronsky"

 

Créée en 1948, cette médaille en bronze légèrement doré commémore la formation à Cognac (Charentes), en janvier 1918, de ce régiment à partir des rescapés de la Légion Etrangère (compagnie Nazdar), de prisonniers de guerre tchèques et slovaques extraits des camps de prisonniers alliés, d'engagés volontaires. Affecté au front d'Alsace en juillet 1918, ce régiment se couvre de gloire en reprenant aux Allemands le village de Terron (Ardennes), maison par maison, en octobre 1918. C'est ce qui lui vaut son nom "Terronsky", avant de prendre plus tard le nom de "Maréchal Foch".

 

Attribuée aux anciens de ce régiment, la médaille était accompagnée d'un diplôme.

 

  • avers: buste de profil d'un chasseur tchèque coiffé de son large béret caractéristique.

 

  • revers: au centre, l'inscription 21. STREL (ECKEHO) PLUK / TERRONSKY / 1918-1948 (21ème régiment de chasseurs / Terron 1918-1948)
DiplomeTerronski

Son diplôme attribué à un ancien chasseur tchécoslovaque.

Medaille21emeregiment1 Medaille21emeregiment2

La médaille, avers et revers. Collection R.G.

Lignedecorative1a1

Médaille commémorative du 22ème régiment de chasseurs "Argonsky"

 

Créée en 1948, cette médaille en bronze commémore la formation à Jarnac (Charentes), en mai 1918, de ce régiment à partir de prisonniers de guerre tchèques et slovaques extraits des camps de prisonniers alliés et d'engagés volontaires. Affecté lui aussi au front d'Alsace en juillet 1918, ce régiment combat durement en Argonne aux côtés des unités françaises de la 53ème division d'infanterie dans le secteur de Chestres / Vouziers (Ardennes) en octobre 1918. C'est ce qui lui vaut son nom "Argonsky".

 

Attribuée aux anciens de ce régiment, la médaille était accompagnée d'un diplôme.

 

  • avers: buste de profil d'un chasseur tchèque coiffé de son large béret caractéristique.

 

  • revers: au centre, l'inscription 21. STREL (ECKEHO) PLUK / ARGONSKY / 1918-1948 (22ème régiment de chasseurs / Argonne 1918-1948)
Medaille22emeregiment1 Medaille22emeregiment2

La médaille, avers et revers. Collection R.G.

retour haut de page
Flecheretour Flecheretour1 Flechesuivant
Flechehaut

page précédente

retour

page suivante

Alliés Puissances Centrales Liens Pays neutres Accueil Nouveaux États Conséquences de la guerre Médailles de table