|
Neutre depuis l'ouverture des hostilités en août 1914, le roi Rama VI, conforté par l'entrée en guerre des États-Unis en avril 1917, considéra que l'intervention du Siam serait une opportunité à saisir pour s'affirmer dans le concert des Nations. Il pensait ainsi renforcer la position de son pays face aux puissances coloniales voisines (Royaume-Uni et France) avec l'espoir de renégocier les traités qui lui avaient été imposés à la fin du XIXème siècle. Passant outre les réticences d'une partie de ses ministres et conseillers, il déclara la guerre à l'Allemagne et à l'Autriche-Hongrie en juillet 1917.
La participation du Siam à ce conflit prit deux formes:
- confiscation des navires allemands mouillant dans ses ports.
- envoi d'un corps expéditionnaire en Europe d'environ 1300 hommes (tous des volontaires), parmi lesquels figurait un groupe de pilotes dont la formation fut assurée en France, ainsi qu'une unité médicale qui fut envoyée sur le front.
Le contingent siamois, qui perdit une vingtaine d'hommes, participa au défilé de la Victoire à Paris, le 14 juillet 1919.
Un monument à la mémoire de ce contingent (où sont inscrits les noms des tués) a été érigé à Bangkok, dans le parc de Sanam Luang.
|
|