|
Cet Ordre militaire prestigieux est créé en novembre 1919 et ses statuts promulgués en septembre 1920. Il tire son nom "Lacplesis" ou "Déchireur d'Ours" d'un héros légendaire qui, au moyen-âge, aurait défendu la Lettonie contre les envahisseurs allemands. Toujours selon la légende, il était doté d'une force exceptionnelle et, se trouvant un jour face à un ours dans une forêt, il l'aurait combattu et tué avec ses mains nues.
Cet Ordre comprend 3 classes, toutes portant le même ruban avec 7 rayures verticales alternées: trois rouges et quatre argent. Les bijoux des différentes classes se présentent sous la forme d'une croix légèrement gammée. Les branches de l'avers sont émaillées de blanc avec, sur tout le pourtour, une bande émaillée de rouge. Au centre se trouve un médaillon cerclé de métal doré (vermeil) au centre duquel est peint le "Lacplesis" sur fond d'émail blanc. Le revers n'est pas émaillé et comporte l'inscription PAR (branche du haut), LAT (branche de droite) et WIJU (branche de gauche) soit "Par Latwiju" (Pour la Lettonie), devise de l'Ordre. Le médaillon central porte la date de création de l'Ordre "11 Novembrers 1919". Certaines croix peuvent comporter un numéro d'attribution. Entre les branches se trouvent également deux épées croisées, pointe vers le haut. Il existe des variantes selon les fabricants (R. Mathis signale en particulier une croix de 3ème classe fabriquée en France par les Établissements Arthus-Bertrand et dont les deux faces seraient émaillées).
- la 1ère classe se compose d'un bijou avec des branches de 6,3 cm, suspendu à une écharpe de 10,2 cm de largeur, ainsi qu'une plaque d'argent en forme d'étoile rayonnante de 7 cm de diamètre portant en son centre un petit bijou émaillé de l'Ordre dont les branches font 2,7 cm.
- la 2ème classe se présente sous la forme d'un bijou avec des branches de 4,8 cm suspendu à une cravate de 3,7 cm de large portée autour du cou.
- la 3ème classe se présente sous la forme d'un bijou avec des branches de 3,9 cm suspendu à un ruban de 3,7 cm de large porté sur la poitrine.
Décoration militaire la plus élevée du pays, c'était à la fois une Croix de Guerre et un Ordre attribué sans distinction de rang ou de grade pour honorer les mérites de guerre exceptionnels ou les actes d'héroïsme réalisés pour la gloire de la Lettonie. Cet Ordre était délivré avec un diplôme. La ville de Verdun a été décorée de la 1ère classe en 1926.
|
|