Il s'agit d'une médaille ronde en argent d'environ 33mm de diamètre créée par le Grand-Duc Louis II en 1843 mais ses statuts définitifs ne seront promulgués qu'en 1849. Comme son nom l'indique, c'est une décoration qui permet de récompenser de multiples mérites, civils comme militaires, l'inscription du revers indiquant le type d'attribution. En revanche l'avers est identique avec le profil du Grand-Duc régnant.
Pendant la Première Guerre mondiale, le Grand-Duché de Hesse va attribuer, suspendue au ruban de guerre (bleu clair avec deux rayures rouges sur chaque bord), la médaille à l'effigie du Grand-Duc Ernest-Louis (1894-1918) avec revers pour mérite militaire: à l'intérieur d'une couronne de feuilles de laurier et de feuilles de chêne, on peut lire soit l'inscription "Pour Bravoure" (Für Tapferkeit), soit l'inscription "Pour Mérite de Guerre" (Für Kriegs-Verdienste).
Au départ fabriquée en argent, la guerre se prolongeant, on va utiliser le métal argenté à la fin du conflit. Il existe des variantes de fabrication (détail des feuilles ou de l'inscription du revers).
Cette décoration va être largement distribuée pendant la Première Guerre mondiale (les estimations oscillent entre 100 000 et 150 000), essentiellement aux sous-officiers et soldats, mais également à des officiers puisqu'elle ne comportait aucune distinction de grade. En outre, théoriquement réservée aux troupes hessoises, on retrouve des récipiendaires dans des unités d'autres États de l'armée allemande, à l'image de la Croix de Fer prussienne.
Elle était attribuée avec un diplôme.
|