Elle est créée par le Grand-Duc Ernest-Louis en mars 1917 pour récompenser la bravoure des combattants du duché de Hesse déjà détenteurs de la Décoration d'Honneur de Guerre ou de la Décoration d'Honneur Générale. Elle est portée sans ruban, agrafée sur le côté gauche de la poitrine (on peut cependant lui ajouter, de façon facultative, un ruban rouge à deux bandes latérales blanches).
Elle se présente sous la forme d'une couronne de feuilles de laurier en fer laqué noir. À l'intérieur de cette couronne sont entrelacées les lettes E et L (pour Ernst-Ludwig) surmontées de la couronne ducale. Au dessous, fermant la couronne, se trouve un cartouche à l'intérieur duquel est gravé le numéro 25. Ce numéro correspond au jubilé d'argent (25 ans) du règne d'Ernest-Louis.
Il existe de nombreuses variantes de fabrication: aspect, métal utilisé (généralement le fer, fer argenté, tombac, zinc et même des modèles plus luxueux en argent poinçonné), système de fixation (en général une épingle plus ou moins large mais aussi des modèles à vis).
|