La polémique
Malgré cette création, et tout en considérant que cette médaille était mieux que rien, beaucoup d’anciens combattants n’étaient pas totalement satisfaits. Ils lui reprochaient par exemple d’être trop lourde pour être transportée dans une poche, de ne pas avoir de système de suspension ou de ruban et donc de ne pouvoir la retrouver sur une barrette de médailles ou de rubans. D’autres, en particulier ceux qui avaient un nom très courant, regrettaient que seul ce dernier apparaisse sur le listel, sans indication de grade ou de matricule.
Ces griefs faisaient en fait ressurgir la polémique qui s’était développée avant même que ne se termine le 1er conflit mondial. En effet, en novembre 1917, le roi Georges V avait approuvé la création d’une médaille distinguant le Corps Expéditionnaire Britannique (B.E.F.) de 1914 : la 1914 Star.
Au même moment, l’Army Council approuvait la création d’une médaille commémorative réservée aux membres des corps expéditionnaires australien (A.I.F.) et néo-zélandais (N.Z.E.F.) engagés à Gallipoli. Le roi confirmant cette proposition, les gouvernements australien et néo-zélandais furent invités à présenter un projet de médaille.
En avril 1918, les deux gouvernements s’accordèrent sur une étoile de bronze à 8 pointes, dont le centre porterait l’inscription Gallipoli 1914-15, surmontée d’une couronne d’argent. Un ruban fut également prévu et on commença à le fabriquer en quantité.
Par décret royal, Georges V approuva la médaille et le ruban en juillet 1918. Immédiatement les autres territoires de la couronne comme le Canada ou l’Afrique du Sud revendiquèrent une médaille similaire pour leurs troupes débarquées à Gallipoli.
Il devint alors évident que toutes les forces servant sur les différents fronts en 1915 pouvaient à leur tour exiger un témoignage pour la moindre opération d’importance. Aussi, en octobre 1918, le British War Council proposa que l’on crée une médaille unique commune à l’ensemble des troupes britanniques (à l’exception des récipiendaires de la 1914 Star) engagées sur n’importe quel théâtre d’opération jusqu’à la fin de l’année 1915, ce qui incluait donc l’expédition de Gallipoli. Tous les gouvernements concernés acceptèrent cette proposition et ainsi vit le jour la 1914-15 Star. Cependant, la fabrication du ruban de la Gallipoli Star ayant commencé avant l’annulation du décret royal, certains le portaient déjà sur leurs barrettes de rubans.
La dernière suggestion, faite par la Nouvelle-Zélande dès 1917, concerna la création d’une agrafe “Gallipoli” pour la Médaille Commémorative 1914-1918 (British War Medal) ou la 1914-15 Star. Celle-ci aurait distingué les troupes des corps expéditionnaires australien et néo-zélandais ayant servi à Gallipoli. Mais, en 1920, l’idée de créer des agrafes commémoratives pour les différentes campagnes de la 1ère Guerre Mondiale parut si complexe qu’aucune ne vit le jour.
Par la suite, entre 1920 et 1965, de nombreuses suggestions furent faites au gouvernement néo-zélandais par les associations d’anciens d’anciens combattants pour l’adoption d’un signe distinctif qui rappellerait la participation à l’expédition de Gallipoli. Aucune d’entre elles ne fut prise en compte jusqu’à la création de la médaille de table en 1966 alors que la France, dès juin 1926, avait institué la médaille commémorative des Dardanelles.
Il convient enfin d'ajouter qu’une fabrication privée de la Gallipoli Star, ayant pour origine un marchand australien, a vu le jour en 1990, mais il n’y a là rien d’officiel!
|