Banniere1
Alliés
Puissances Centrales Pays neutres Nouveaux États Conséquences de la guerre
Médailles de table

 

 

ArmesGB2

 

ArmesGB1

 

 

 

 

Grande-Bretagne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Croix du Souvenir (Memorial Cross)

 

 

 

 

 

 

 

Appelée aussi Croix d'Argent, elle est créée en décembre 1919 pour être décernée d'office aux mères et aux veuves (plus proche parent) des soldats et marins canadiens qui ont donné leur vie pour leur pays durant la Première Guerre mondiale (morts au combat ou des suites de blessures ou maladies contractées en service). Environ 58 500 croix ont été décernées à l'issue de ce conflit.

Modèle pour la Première Guerre mondiale (modèle de la création):

C'est une croix d'argent portant au centre de l'avers le monogramme du roi Georges V. Le revers est lisse ce qui permet d'y graver le matricule, le rang et le nom du défunt. Ces croix peuvent être portées autour du cou suspendues à un ruban de couleur pourpre (on la rencontre souvent avec des rubans de remplacement violets).

Elles sont présentées dans une boîte de couleur noire avec, à l'intérieur, une plaque en velour sur laqelle repose la croix, le couvercle étant recouvert de satin blanc. Une carte, impersonnelle, accompagnait la délivrance de la croix.

 

 

 

CanadacroixsouvenirA

 

CanadacroixsouvenirAbis

 

 

 

La croix, avers et revers.

Cet exemplaire est attribué au soldat Wilton Munn du 100th Bn. Canadian Infantry (Winnipeg Grenadiers). Engagé en février 1916, il meurt dans un hôpital anglais le 10 novembre 1918. Il est inscrit page 475 dans le Livre du Souvenir canadien de la Première Guerre mondiale.

 

 

 

item6c

 

 

 

Canadaboite

 

 

CanadacarteMemorial

 

 

 

L'écrin renfermant la croix et la carte d'accompagnement.

 

 

retour haut de page
Flecheretour2 Flecheretour4 Flechesuivant2
Flechehaut2

page précédente

liste distinctions GB

page suivante

Alliés Puissances Centrales Liens Pays neutres Accueil Nouveaux États Conséquences de la guerre Médailles de table