Banniere1
Alliés
Puissances Centrales Pays neutres Nouveaux États Conséquences de la guerre
Médailles de table

 

 

ArmesGB2

 

ArmesGB1

 

 

 

 

Grande-Bretagne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Insigne des Réformés (Imperial Service War Badge for Services Rendered)

 

 

 

 

 

 

 

item6c

 

 

 

C'est en août 1916 (décret n° 1944 ) que le Canada décide de distinguer par un insigne spécial trois catégories de personnes.

 

La création par le Royaume-Uni de l'insigne des réformés (Imperial Silver War Badge for Services Rendered) oblige le Canada à compléter ce premier décret en février 1917: le décret n°275 redéfinit les catégories de personnes autorisées à recevoir l'un des insignes, y ajoutant même une quatrième catégorie.

 

La complexité du précédant décret amène les autorités canadiennes à promulguer un nouveau décret en mai 1917 (décret n°1926) qui redéfinit encore les conditions d'attribution et c'est en août 1917 que sont enfin précisés les différents types:

 

1ère catégorie (class A):

 

Elle concerne les hommes du Corps Expéditionnaire Canadien en Europe qui ont servi sur le front. Il s'agit d'un petit insigne en bronze de 32mm de diamètre se portant à la boutonnière avec un système de fixation à vis (il existerait deux variantes de fabrication). Tous ces insignes portent au revers un numéro d'attribution.

 

 

 

CanadaservbadgeA

 

CanadaservbadgeC

 

CanadaservbadgeB

 

 

 

Insigne (class A), avers et revers. Au centre, détail du revers.

 

 

 

2ème catégorie (class B):

 

Il s'agit du classique insigne des Réformés (Silver War Badge for Services Rendered) créé par le Royaume-Uni en septembre 1916 et décerné à tous les membres des forces impériales britanniques qui ont quitté le service actif en raison de leur âge ou ont été réformés à la suite d'une blessure ou d'une maladie contractée en service depuis le 4 août 1914 et les rendant totalement inaptes. Tous ces insignes portent au revers un numéro d'attribution.

 

 

 

BadgeServicerenderedA

 

BadgeServicerenderedAbis

 

 

 

Insigne (class B), avers et revers.

 

 

 

3ème catégorie (class C):

 

Elle concerne les hommes qui ne remplissent pas les conditions pour les classes A ou B, qui ont été libérés pour des motifs autres que la mauvaise conduite et qui n'ont servi qu'au Canada. Tous ces insignes portent au revers un numéro d'attribution.

 

 

 

CanadaHonourServA

 

CanadaHonourServC

 

CanadaHonourServB

 

 

 

Insigne (class C), avers et revers. Au centre, détail du revers.

 

 

retour haut de page
Flecheretour2 Flecheretour4 Flechesuivant2
Flechehaut2

page précédente

liste distinctions GB

page suivante

Alliés Puissances Centrales Liens Pays neutres Accueil Nouveaux États Conséquences de la guerre Médailles de table