Elle est créée en mars 1916 pour récompenser les actes de bravoure au combat des sous-officiers et soldats des trois armes (en août 1918, son attribution sera étendue aux lieutenants et sous-lieutenants). Cette médaille va continuer a être attribuée pour les campagnes militaires ou les guerres postérieures à la Première Guerre mondiale, l'effigie du souverain régnant remplaçant celle de Georges V. Elle n'est plus attribuée depuis 1993 et l'extension de la Military Cross aux sous-officiers et soldats.
Modèle pour la Première Guerre mondiale (modèle de la création):
C'est une médaille en argent à l'effigie du roi Georges V. En cas de nouvelle attribution, le ruban porte une agrafe spéciale en argent.
Comme la plupart des médailles anglaises, elle porte sur la tranche, en lettres capitales, le rang, le nom et l'unité d'appartenance du récipiendaire (les lettres T.F. - Territorial Force - sont rajoutées lorsqu'il appartient à une unité territoriale).
Selon A. Purves, on compte environ 115 000 attributions (dont 5796 deux fois, 180 trois fois et 1 quatre fois).
Un décret d'octobre 1920 confirme une nouvelle extension de son attribution à tous les grades de l'armée britannique ainsi qu'aux militaires des troupes alliées (notamment français) mais dans ce dernier cas la tranche est vierge de toute inscription officielle (les attributions éventuellement rencontrées sont réalisées à titre privé).
|