Elle est créée en décembre 1914 pour distinguer les services éminents accomplis en temps de guerre des officiers subalternes (jusqu'au grade de capitaine) et des adjudants. Elle peut être attribuée à des officiers étrangers (un certain nombre de Français la recevront pendant la Première Guerre mondiale). À partir de 1920, les critères d'attribution sont modifiés: désormais ce sont les services courageux face à l'ennemi qui sont distingués. Cette décoration va continuer à être décernée par les différents souverains qui se succédent, ce qui entraîne un changement du monogramme royal à l'avers. Depuis le roi Georges VI, l'année où la Croix a été décernée est gravée au revers.
Modèle pour la Première Guerre mondiale (modèle de la création):
C'est une croix en argent portant le monogramme du roi Georges V au centre de l'avers. Le revers est uni mais parfois, à titre privé, les récipiendaires faisaient graver leur nom et la date de l'attribution. En cas de nouvelle attribution, le ruban porte une agrafe spéciale en argent.
Selon A. Purves, 37 104 croix auraient été décernées lors de la Première Guerre mondiale, dont 2984 deux fois (1 agrafe), 169 trois fois (2 agrafes) et 4 quatre fois (3 agrafes).
Comme pour les autres décorations britanniques de cette période, il existe des fabrications françaises de remplacement en argent ou, le plus souvent, en métal argenté.
|