|
Anciennement Empire du Brésil, ce pays devient une République en 1889. En novembre 1914 est élu président l'industriel Wenceslau Braz qui hérite d'une situation économique plutôt favorable, la guerre en Europe entraînant l'augmentation de la demande de café, de sucre et de caoutchouc. Sur le plan politique, comme les autres pays d'Amérique Latine, le Brésil adopte une position de neutralité d'autant qu'il compte une importante communauté d'origine allemande, très influente, à l'image du ministre des Affaires étrangères Lauro Muller. Mais lorsque l'Allemagne proclame la guerre sous-marine à outrance, la situation prend un tour nouveau. En avril 1917, le Parana est coulé près des côtes françaises provoquant une vive émotion dans le pays et rendant la position de Lauro Muller si intenable qu'il est poussé à la démission. Son successeur, de concert avec le président Braz, va infléchir sa politique en faveur des Alliés. En juin 1917, des navires allemands sont saisis dans les eaux territoriales brésiliennes et le principe de neutralité abandonné. En octobre, quatre nouveaux navires brésiliens étant coulés, le président Braz, au nom de son pays, déclare officiellement la guerre à l'Allemagne.
Sur le plan économique, le Brésil va contribuer à l'effort de guerre des Alliés en livrant nourriture et matières premières.
Sur le plan purement militaire, la détermination du Brésil est réelle avec la perspective d'une participation effective au conflit en Europe et au Moyen-Orient contre les Turcs (front de Mésopotamie). Faute de moyens de transport suffisants, le Brésil est contraint, dans un premier temps, à n'envoyer en Europe qu'un petit contingent: personnel médical (le plus important part le nombre), militaires (principalement des officiers de liaison) et un petit groupe de pilotes. C'est surtout sa marine de guerre, à travers des missions près des côtes africaines et dans l'Atlantique sud, qui va jouer le rôle principal et fournir l'essentiel des récipiendaires des médailles qui vont être étudiées. L'armistice de novembre 1918 empêchera l'envoi d'un corps expéditionnaire digne de ce nom en Europe.
Le Brésil participera à la Conférence de la Paix à Versailles.
|
|
|
|
Les médailles:
Deux médailles vont être créées pour récompenser tous ceux qui ont pris part à ce conflit, militaires comme personnels de la marine marchande ou administratifs (considérés dès lors comme des non-combattants). Compte tenu du nombre limité d'ayants-droit, ces médailles sont rares, en particulier pour les modèles brésiliens...
|
|