Créé en août 1900 par le roi Léopold II cet Ordre à 3 classes est très vite remanié pour comprendre 6 classes: Grand-Croix, Grand-Officier, Commandeur, Officier, Chevalier et Médaillé (d'or, d'argent ou de bronze).
En relation avec la 1° Guerre mondiale, comme ceux de Léopold et de la Couronne, l'Ordre reçoit certains attributs ou rubans spéciaux:
- en vertu de l'arrêté royal de novembre 1915, lorsqu’il sera accordé pour fait de guerre avec citation à l’ordre de l’Armée, le ruban sera orné d’une palme (argent pour les Chevaliers, or pour les autres grades) au monogramme “A” (roi Albert).
- en vertu de l'arrêté royal de juin 1916, la croix de Chevalier avec palme sur le ruban (ainsi que la Croix de Guerre) est accordée à titre posthume aux sous-officiers et soldats morts par suite de blessures reçues à l'ennemi, la décoration et le brevet étant délivrés au parent le plus proche.
- en vertu de l'arrêté royal de juin 1919, sont créés des rubans spéciaux récompensant les civils qui se sont distingués par leur dévouement envers la Patrie:
- ruban avec liserés or pour services de guerre éclatants (+ étoile d’or si le titulaire est cité à l’ordre du jour du pays)
- avec rayure centrale or pour services spéciaux rendus pendant la guerre (+ étoile d’or si le titulaire est cité à l’ordre du jour du pays).
- pour récompenser des services spéciaux en matière d'oeuvres de bienfaisance, le ruban portera des liserés or ou une rayure centrale or et une étoile d'argent.
- en vertu des arrêtés royaux de mars et avril 1920, les mères des morts pour la Patrie décorés de l'Ordre de Léopold pourront porter la décoration de leur fils avec un ruban surchargé d'une agrafe d'émail noir.
-- en vertu de l'arrêté royal de février 1939, création d’un insigne spécial (glaives croisés en argent à agrafer sur le ruban) pour honorer les anciens combattants de 14-18.
-- en vertu de l'arrêté royal de juin 1972 sont créés des glaives en vermeil pour les titulaires de glaives en argent obtenant une cinquième promotion dans les Ordres belges.
|