Créée à l'origine en août 1905 sous la forme d'une médaille ronde à deux classes, en 1911 elle devient ovale, est surmontée d'une couronne ducale, et ne possède plus qu'une classe pour récompenser le mérite. Pendant la Première Guerre mondiale, elle va récompenser les services rendus à l'intérieur du Duché, mais aussi le mérite au combat des militaires décorés de la Croix de Fer de 2ème classe.
En mai 1915, pour distinguer les deux types de mérite, est créée une agrafe spéciale pour le ruban (le même depuis 1905):
- pour les services méritoires rendus à l'intérieur du Duché, il s'agit d'une agrafe simple en argent portant, selon la date d'attribution, les millésimes 1914 ou 1914/5 ou 1914/6 ou 1914/7 ou 1914/8.
- pour le mérite au combat, l'agrafe est la même mais avec en plus des épées croisées.
Au départ fabriquée en argent, on va utiliser le métal argenté à la fin de la guerre. À l'avers, la médaille porte l’effigie du Duc Charles-Édouard entourée de l'inscription "Carl Eduard Herzog v. Sachsen Coburg u. Gotha" (Charles Édouard Duc de Saxe-Cobourg et Gotha); au revers, se trouvent les armes du Duché avec un chêne en arrière-plan et l'inscription "Für Verdienst" (Pour le Mérite).
Il y aurait eu moins de 350 attributions lors de la Première Guerre mondiale.
|