|
En décembre 1833, en même temps que les croix de l'Ordre, a été créée une médaille de mérite en argent. En 1864, est ajouté un grade supérieur avec une médaille d'or. Si le revers de ces médailles est identique pour les 3 duchés saxons, l'avers est différent puisqu'il porte l'effigie des souverains respectifs de chacun de ces duchés. Ainsi, lorsque la guerre éclate en 1914, les médailles attribuées par le duché de Saxe-Cobourg-Gotha portent, depuis 1905, l'effigie du duc Charles-Edouard (Carl-Eduard), oeuvre du médailleur Max von Kawaczynski.
À partir de 1915, des agrafes (du même métal que la médaille) sont créées pour récompenser le mérite en temps de guerre dans le duché (agrafe simple) ou au combat (agrafe avec épées). La première agrafe porte le millésime 1914 puis, la guerre se prolongeant, on va ajouter le millésime de l'année d'attribution. Pour les agrafes simples, seule l'année apparaît ; pour celles avec épées on rencontre les agrafes suivantes : 1914, 1914/5, 1914/6 (il existerait aussi une agrafe 1915/6) , 1914/7, 1914/8.
Les médailles d'or sont en argent doré et les médailles d'argent en argent ou en métal argenté en fin de guerre. Si la médaille d'argent avec épées correspondrait aux mérites équivalents à l'attribution de la Croix de Fer de 2° classe, la faiblesse des effectifs engagés par le duché en fait un modèle bien moins courant...
|
|
|