Elle est créée par le décret du 30 novembre 1916 complété par le décret de juillet 1917 fixant les critères d'attribution.
Cette Croix est décernée aux militaires "qui ont fait preuve de valeur, courage, esprit de décision, sang froid et autres qualités... face à l'ennemi".
Elle comporte quatre classes correspondant aux différents niveaux de citation; les croix sont identiques, seules des agrafes sur le ruban permettant de préciser la classe décernée.
- 1ère classe: citation à l'Ordre de l'Armée ou de la Flotte marquée par une petite croix encadrée de branches de laurier, le tout doré.
- 2ème classe: citation à l'Ordre du Corps d'Armée marquée par la même petite croix dorée mais sans les branches de laurier.
- 3ème classe: citation à l'Ordre de la Division marquée par la même petite croix mais argentée.
- 4ème classe: citation à l'Ordre de la Brigade ou du Régiment marquée par la même petite croix mais en bronze patiné.
Si le récipiendaire meurt, afin de perpétuer son souvenir, la Croix sera donnée, selon un ordre défini, à sa veuve, son fils ou sa fille, ses parents, ...
Délivrée avec un diplôme, cette croix est en bronze patiné. Il existe des variantes de fabrication (par exemple un modèle avec une bélière à boule classique non illustré sur cette page).
|