Banniere1
Alliés
Puissances Centrales Pays neutres Nouveaux États Conséquences de la guerre
Médailles de table

 

 

ArmesPortugal
ArmesPortugal1

 

 

 

 

Portugal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Croix de Guerre

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

  • Olympio de Melo "Ordens Militares Portuguesas e outras condecoracoes", Lisbonne 1922.
  • Humberto Nuno de Oliveira et Tiago Gomes "World War I Portuguese Campaign Medal Bars", article de référence publié en 2014 par l'Académie Phaleristique du Portugal. Il s'agit d'une des contributions du colloque international ("The Great War in Phaleristics") organisé à Lisbonne du 21 au 23 novembre 2014.

 

 

 

Elle est créée par le décret du 30 novembre 1916 complété par le décret de juillet 1917 fixant les critères d'attribution.

Cette Croix est décernée aux militaires "qui ont fait preuve de valeur, courage, esprit de décision, sang froid et autres qualités... face à l'ennemi".

Elle comporte quatre classes correspondant aux différents niveaux de citation; les croix sont identiques, seules des agrafes sur le ruban permettant de préciser la classe décernée.

- 1ère classe: citation à l'Ordre de l'Armée ou de la Flotte marquée par une petite croix encadrée de branches de laurier, le tout doré.

- 2ème classe: citation à l'Ordre du Corps d'Armée marquée par la même petite croix dorée mais sans les branches de laurier.

- 3ème classe: citation à l'Ordre de la Division marquée par la même petite croix mais argentée.

- 4ème classe: citation à l'Ordre de la Brigade ou du Régiment marquée par la même petite croix mais en bronze patiné.

Si le récipiendaire meurt, afin de perpétuer son souvenir, la Croix sera donnée, selon un ordre défini, à sa veuve, son fils ou sa fille, ses parents, ...

Délivrée avec un diplôme, cette croix est en bronze patiné. Il existe des variantes de fabrication (par exemple un modèle avec une bélière à boule classique non illustré sur cette page).

 

 

 

DiplomeCroixdeGuerre2

 

 

 

Diplôme pour une Croix de Guerre de 2° classe attribuée à un capitaine de l'armée italienne.

L'article cité dans la bibliographie, reprenant une étude de Paulo Jorge Estrela, indique que, vers 1930, 25 Croix de Guerre avaient été attribuées à des militaires italiens, dont seulement 3 de 2° classe à des officiers...

 

 

 

CroixdeGuerreA1

 

CroixdeGuerreAbis1

 

CroixdeGuerreB

 

CroixdeGuerreBbis

 

 

 

Croix de 4ème classe de fabrication portugaise, avers et revers. Bélière classique articulée sur un petit axe (il existe des bélières à boule).

 

Croix de 1ère classe de fabrication française, avers et revers. Si le principe de la bélière articulée sur un petit axe est repris, ce modèle est très épais avec une patine plus claire.

 

 

 

 

Agrafecroixdeguerre3

 

 

 

Détail d'une citation pour une croix de 2ème classe

 

 

retour haut de page
Flecheretour2 Flechesuivant2
Flechehaut2

page précédente

page suivante

Alliés Puissances Centrales Liens Pays neutres Accueil Nouveaux États Conséquences de la guerre Médailles de table