Banniere1
Alliés
Puissances Centrales Pays neutres Nouveaux États Conséquences de la guerre
Médailles de table

 

 

ArmesPanama

 

ArmesPanama1

 

 

 

 

Panama

 

 

 

item5
PanamaValdes PanamaUrriola2 PanamaDiaz PanamaPorras

Le président Valdès

Le président Urriola

Le président Diaz

Le président Porras

Ce pays d'Amérique Centrale était d'une très grande importance sur le plan stratégique en raison du canal reliant l'Atlantique au Pacifique. Les États-Unis en étaient parfaitement conscients puisque, depuis 1903, ils instrumentalisaient les autorités panaméennes:

 

  • en les poussant d'abord à proclamer l'indépendance de leur pays (sécession d'avec la Colombie en 1903).

 

  • en obtenant ensuite, non seulement le droit de reprendre les travaux de creusement du canal entamés par Ferdinand de Lesseps en 1881 et abandonnés depuis 1888, mais aussi la cession à perpétuité du contrôle de ce même canal.

 

Le Panama était donc un État sous influence et sa politique extérieure était étroitement liée à celle de son puissant "protecteur".

 

Au début du conflit, comme les autres pays latino-américains, le Panama reste officiellement neutre mais, l'entrée en guerre des États-Unis, le 6 avril 1917, change la donne et c'est tout "naturellement" qu'il déclare la guerre à l'Allemagne le lendemain, 7 avril, au motif que "le peuple panaméen doit coopérer à la défense du canal et faciliter les opérations militaires menées par les États-Unis". Lorsqu'en 1918 des troubles éclatent à la suite des élections présidentielles, les États-Unis n'hésitent pas à intervenir militairement pour rétablir l'ordre et "imposer" le président Porras.

 

Le rôle du Panama dans la guerre s'avère donc purement formel... ce dont rend bien compte la dénomination de la seule médaille qu'il va créer en relation avec ce conflit.

 

 

 

 

Médaille de la Solidarité 1917-1918

 

 

 

 

Comme son nom l'indique, c'est par pure solidarité avec les Alliés que cette médaille est créée par le gouvernement panaméen en 1918. Elle comporte 3 classes:

  • 1ère classe, en or (vermeil ou bronze doré). Ruban simple. Elle serait destinée aux Commandants en chef des armées alliées.
  • 2ème classe, en bronze. Ruban à rosette. Elle serait destinée aux généraux et officiers supérieurs des armées alliées.
  • 3ème classe, en bronze. Ruban simple. Elle serait destinée aux officiers subalternes et grades inférieurs.

 

On trouve aussi des exemplaires en argent. S'agit-il de modèles de 2ème classe ou des fabrications non-officielles?

 

Selon A. Purves, un contingent d'à peine 100 médailles aurait été attribué à chaque pays allié faisant de cette distinction une pièce assez rare.

DiplomeSolidarite

Très rare diplôme pour une médaille de 2° classe attribuée en août 1919 au général TROUCHAUD (1861-1930), commandant de la 19° Division d'Infanterie de septembre 1915 à juillet 1918. (collection Ludovic Rico)

Solidarite1a Solidarite1b Solidarite2a

Médaille de 2ème classe, avers et revers.

Médaille de 3ème classe, avers.

PanamaMedailleSolidaritevermeil

Médaille de 1ère classe en vermeil, avers et revers.

retour haut de page
Flecheretour2 Flechesuivant2
Flechehaut2

page précédente

page suivante

Alliés Puissances Centrales Liens Pays neutres Accueil Nouveaux États Conséquences de la guerre Médailles de table