Banniere1
Alliés
Puissances Centrales Pays neutres Nouveaux États Conséquences de la guerre
Médailles de table

 

 

ArmesItalie

 

ArmesItalie1

 

 

 

 

Italie

 

 

 

 

 

 

 

Croix et Médaille de "l'Armée des hauts plateaux" (VI° Armée)

 

 

 

 

Un peu d'histoire...

Commandée par le général Montuori, la VI° Armée italienne est engagée dans le secteur des hauts plateaux (altipiani) comme l'Asiago au printemps 1918. Elle a la particularité d'être une armée "mixte" puisqu'elle est composée de divisions italiennes mais aussi des 3 divisions britanniques et des 2 divisions françaises présentes en Italie. Lors de la denière grande offensive autrichienne de la mi-juin 1918, elle va supporter le choc de l'attaque de la XI° Armée autrichienne du maréchal Scheuchensteuel. Son sacrifice fait échouer cette attaque et, fin octobre 1918, la VI° Armée participe (elle s'empare du haut plateau d'Asiago) à la grande offensive italienne qui aboutira à la victoire de Vittorio Veneto.

Montuori

Le général Montuori

Carte6emearmee
Lignedecorative

La croix et la médaille

Destinées aux anciens combattants de la 6° Armée, elles sont créées en 1924 et, selon Alessandro Brambilla, le produit de leur vente devait être reversé au Comité du Piémont de l'Association des Mutilés. Si la croix est en bronze (mais il existe de rares exemplaires en argent poinçonné 900 millièmes), la médaille se rencontre en or (bronze doré?), argent, bronze argenté ou bronze. Un exemplaire de cette croix fut attribué au roi Victor Emmanuel III, au général Diaz, commandant en chef de l'armée italienne, et au général Montuori, commandant de la 6ème Armée.

Le ruban de la croix et de la médaille rappelle le caractère mixte de cette Armée puisqu'on retrouve associées les couleurs italiennes, britanniques et françaises.

VIArmee1 VIArmee1bis

Croix, avers et revers. On retrouve au centre de l'avers les trois écus symbolisant les trois nations associées au sein de cette Armée.

Ci-dessous, détail de la signature à l'avers.

VIArmee3
VIArmeemedaille1 VIArmeemedaille2

La médaille en bronze argenté, avers et revers. L'avers reprend le symbole des trois nations associées avec les figures féminines de chacune d'entre elles tandis qu'on retrouve les trois écus au revers. Le ruban, plus fin est monté en forme de noeud.

retour haut de page
Flecheretour2 Flecheretour4 Flechesuivant2
Flechehaut2

page précédente

liste distinctions non-officielles Italie

page suivante

Alliés Puissances Centrales Liens Pays neutres Accueil Nouveaux États Conséquences de la guerre Médailles de table