Banniere1
Alliés
Puissances Centrales Pays neutres Nouveaux États Conséquences de la guerre
Médailles de table

 

 

ArmesItalie

 

ArmesItalie1

 

 

 

 

Italie

 

 

 

 

 

 

 

Médaille de Mérite du Bureau des Nouvelles aux Familles

 

 

 

 

Une fois le pays en guerre avec un nombre très important de mobilisés, se posa assez rapidement le problème des familles qui ne recevaient plus de nouvelles d'un proche et s’interrogaient sur son sort: tué? blessé? porté disparu? (le sort des prisonniers était plus simple puisqu’il était pris en charge par la Croix Rouge en vertu des conventions internationales).

Les autorités militaires ne pouvant pas tout assumer, c'est à une stucture civile et d’initiative privée (rôle prépondérant de la comtesse Lina Bianconcini-Cavazza) que fut laissé le soin de remplir cette mission. Ainsi, fut créé à Bologne, dès juin 1915, le Bureau des Nouvelles aux Familles (Ufficio Notizie) pour les familles ayant des proches sous les drapeaux, structure reconnue d’utilité publique et soutenue par les ministères de la Guerre et de la Marine.

Si le bureau central était à Bologne, il possédait des ramifications dans tout le pays avec la création de bureaux régionaux (sections de l’Ufficio Notizie) qui se ramifiaient à leur tour en bureaux locaux (sous-sections). On trouvait ainsi des bureaux régionaux à Alessandria, Ancône, Bari, Florence, Gênes, Milan, Naples, Palerme, Rome, Turin, Verone, Cagliari, Catanzaro et Venise. Le bureau régional de Rome se vit également adjoindre un bureau central pour regrouper les informations spécifiques à la Marine royale.

Les informations fournies par l’armée ou recueillies auprès des hôpitaux donnaient lieu à la création de fichiers qui permettaient de répondre le plus rapidement possible aux demandes des familles. L’Ufficio Notizie cessa ses activités en juillet 1919.

Lignedecorative

La médaille:

En mars 1919, à l’initiative de la comtesse Lina Bianconcini-Cavazza, est créée une médaille pour honorer tous ceux qui ont oeuvré, durant la guerre, au sein de "l’Ufficio Notizie". Pour la recevoir, le temps d’activité au sein de la structure est fixé à 1 an minimum, chaque année étant matérialisée par une petite étoile argentée agrafée sur le ruban.

Cette médaille, due au graveur de la Monnaie Italienne, Giuseppe Romagnoli, comporte 3 grades selon la fonction exercée par le récipiendaire:

- médaille d’or (argent doré) pour les présidents de sections (bureaux régionaux).

- médaille d’argent pour les présidents de sous-sections (bureaux locaux).

- médaille de bronze pour tous les autres collaborateurs.

Un diplôme attestait des missions exercées au sein de cette structure.

DiplomeUfficioFamiglie

Le diplôme.

Ufficio1a Ufficio1b Ufficio2a

Médaille d'argent, avers et revers, modèle classique.

Médaille de bronze, avers, modèle standard.

Ufficiodetail1 Ufficiodetail2

Détail du modèle standard.

Détail d'une variante non répertoriée.

Si Alessandro Brambilla fait référence à des modèles au Z couronné (Regia Zecca ou Monnaie Italienne), cette marque devrait se trouver au revers, sous le drapeau à droite. Ici, la marque de la Zecca est à l'avers.

En outre, la figure féminine est dénudée et a un visage légèrement différent du modèle standard. Enfin, la phrase sur le socle a des lettres plus grandes.

retour haut de page
Flecheretour2 Flecheretour4 Flechesuivant2
Flechehaut2

page précédente

liste distinctions non-officielles Italie

page suivante

Alliés Puissances Centrales Liens Pays neutres Accueil Nouveaux États Conséquences de la guerre Médailles de table