|
Une fois le pays en guerre avec un nombre très important de mobilisés, se posa assez rapidement le problème des familles qui ne recevaient plus de nouvelles d'un proche et s’interrogaient sur son sort: tué? blessé? porté disparu? (le sort des prisonniers était plus simple puisqu’il était pris en charge par la Croix Rouge en vertu des conventions internationales).
Les autorités militaires ne pouvant pas tout assumer, c'est à une stucture civile et d’initiative privée (rôle prépondérant de la comtesse Lina Bianconcini-Cavazza) que fut laissé le soin de remplir cette mission. Ainsi, fut créé à Bologne, dès juin 1915, le Bureau des Nouvelles aux Familles (Ufficio Notizie) pour les familles ayant des proches sous les drapeaux, structure reconnue d’utilité publique et soutenue par les ministères de la Guerre et de la Marine.
Si le bureau central était à Bologne, il possédait des ramifications dans tout le pays avec la création de bureaux régionaux (sections de l’Ufficio Notizie) qui se ramifiaient à leur tour en bureaux locaux (sous-sections). On trouvait ainsi des bureaux régionaux à Alessandria, Ancône, Bari, Florence, Gênes, Milan, Naples, Palerme, Rome, Turin, Verone, Cagliari, Catanzaro et Venise. Le bureau régional de Rome se vit également adjoindre un bureau central pour regrouper les informations spécifiques à la Marine royale.
Les informations fournies par l’armée ou recueillies auprès des hôpitaux donnaient lieu à la création de fichiers qui permettaient de répondre le plus rapidement possible aux demandes des familles. L’Ufficio Notizie cessa ses activités en juillet 1919.
|
|