Banniere1
Alliés
Puissances Centrales Pays neutres Nouveaux États Conséquences de la guerre
Médailles de table

 

 

ArmesFrance

 

ArmesFrance1

 

 

 

 

France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Médaille d'Orient

 

 

 

 

 

 

 

L'échec de l'opération des Dardanelles et l'entrée en guerre de la Bulgarie, en octobre 1915, rendaient indispensable un soutien militaire à la Serbie désormais menacée au Nord comme à l'Est. C'est avec cet objectif qu'est débarqué à Salonique un corps expéditionnaire franco-britannique dont le contingent français est confié au général Sarrail. Malgré l'intervention immédiate de deux divisions françaises contre la Bulgarie, l'armée Serbe est défaite et évacuée sur Corfou, l'Armée Sarrail se repliant à son tour sur Salonique (front de Macédoine). Le général Sarrail va réclamer et obtenir le commandement des forces alliées en Orient mais sa personnalité, sa légitimité et par la même son autorité sont, dès le départ, contestées... En août 1916 (de manière défensive) et au printemps 1917 (de manière offensive), l'Armée d'Orient est à nouveau confrontée à l'armée bulgare sans évolution majeure sur le terrain. En décembre 1917, le général Sarrail est remplacé par le général Guillaumat avant que, en juin 1918, le général Franchet d'Esperey ne prenne le commandement des forces alliées en Orient (dont 5 divisions françaises et une brigade de cavalerie commandées par le général Henrys, soit 180 000 hommes) pour mener la grande offensive victorieuse de septembre 1918.

 

 

 

CarteOrient

 

 

 

Carte du front d'Orient

 

 

 

DiplomeOrient3

 

 

 

Diplôme précoce (décembre 1926) délivré par le 24ème Régiment d'Artillerie de Montagne. (collection Ludovic Rico)

 

 

 

DiplomeOrient

 

 

 

Collection Cyrille Cardona

 

 

 

DiplomeOrient4

 

 

 

Collection Ludovic Rico

 

 

 

DiplomeassociationpoilusOrient

 

 

 

Diplôme privé proposé par la Fédération Nationale des Associations d'Anciens Combattants d'Orient "Les Poilus d'Orient".

 

 

 

La médaille:

Elle est créée en juin 1926 (en même temps que la Médaille des Dardanelles) pour récompenser les personnels militaires et civils qui ont été embarqués avant le 11 novembre 1918 à destination de l'Armée d'Orient mais aussi les marins ayant participé, à l'est du 21ème degré de longitude, à des opérations sur mer ou sur terre en relation avec l'Armée d'Orient.

Son ruban porte parfois une agrafe "Orient", de forme orientale, qui reste non-officielle. Il existe aussi une agrafe rectangulaire classique, en métal argenté, portant la même inscription.

 

 

 

MedailleOrientA

 

MedailleOrientAbis

 

MedailleOrientB

 

 

 

Médaille d'Orient, avers et revers.

 

Ruban avec agrafe.

 

 

 

Orientdetail

 

 

 

Détail du revers.

 

 

retour haut de page
Flecheretour2 Flecheretour3 Flechesuivant1

distinctions officielles créées pour 1914

Flechehaut1

page précédente

page suivante

Alliés Puissances Centrales Liens Pays neutres Accueil Nouveaux États Conséquences de la guerre Médailles de table